Les marques, les publicitaires et les éditeurs de logiciels n’ont pas été longs à saisir l’opportunité que leur offre Apple avec son application Passbook. Disponible avec iOS 6, celle-ci centralise les coupons, billets et tickets électroniques de l’utilisateur d’iPhone en tirant partie de la géolocalisation. En effet, Passbook s’active en fonction de la localisation, d’où l’intérêt que lui portent les marques et les e-commerçants.
BMW i, la marque de véhicules électriques du constructeur allemand, l’utilise pour rencontrer ses visiteurs sur son stand au Mondial de l’automobile, à Paris. Cette campagne promotionnelle (conçue par Come&Stay et Bemobee) incite les internautes à s’inscrire en ligne pour bénéficier d’un accueil personnalisé sur le stand. Une fois inscrit, l’utilisateur reçoit sur son iPhone le « sésame ».
Cette invitation s’affiche automatiquement lorsque l’utilisateur arrive à proximité du stand de la marque. Pour permettre un accueil personnalisé sur le stand, une autre application a été développée par Bemobee, celle-ci permet de scanner un code QR et ainsi d’identifier la personne (ses coordonnées personnelles et l’origine de son inscription).
Le consommateur présente son code QR dans le restaurant
Pour sa part, Airtag a rendu son application de commande et de paiement développée pour les restaurants McDonald’s en France, compatible avec Passbook. GoMcDo pour iOS 6 dispose ainsi de la fonction « ajouter à Passbook », pour conserver le code QR de confirmation de la commande directement dans cette appli.
A l’approche du restaurant, une notification s’affiche sur l’iPhone, facilitant l’identification. Lorsque le fast-food possède une borne Easy Check-in, le client présente, via son iPhone, son code QR, pour retirer sa commande au comptoir.
L’application GoMcDo dispose également d’une fonction de géolocalisation permettant de retrouver les restaurants de la chaîne à proximité, de stocker de façon sécurisée les détails de paiement, l’historique des commandes et des favoris.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.