Passer au contenu

Pass Navigo : attention, de faux mails cherchent à vous piéger

Les cybercriminels s’en prennent à nouveau aux détenteurs d’un pass Navigo. Profitant d’une campagne de remboursement, les pirates ont déployé des mails frauduleux destinés à voler vos coordonnées bancaires.

Depuis le 20 mars 2024, certains abonnés Navigo peuvent réclamer un remboursement. Comme l’explique la Régie autonome des transports parisiens (RATP) sur X, cette nouvelle campagne de dédommagement concerne les usagers qui ont emprunté des lignes ayant accumulé des retards en 2023.

Les cybercriminels n’ont pas tardé à sauter sur l’occasion. Île-de-France Mobilités, l’organisation en charge de coordonner les transports en commun dans la région parisienne, indique avoir constaté que plusieurs abonnés ont « reçu des emails frauduleux » : 

« Vous avez reçu un email de notre part ? Attention avant de cliquer sur le lien, ce courrier peut être une tentative de fraude ». 

À lire aussi : une fausse attaque phishing piège des centaines de gendarmes avant les JO 2024

Deux attaques phishing en cours

Il s’agit d’attaques de phishing. En persuadant la cible de cliquer sur un lien piégé, les pirates cherchent à dérober des informations personnelles, dont des coordonnées bancaires. Au terme de l’attaque, le criminel peut ponctionner l’argent déposé sur votre compte en banque. Notez que Kaspersky a enregistré une explosion des attaques de phishing, avec une hausse de 40 % dans le courant de l’année dernière.

Selon Île-de-France Mobilités, cette nouvelle vague de mails de phishing comprend deux approches différentes. D’un côté, les cybercriminels cherchent à surfer sur la nouvelle campagne de remboursement. Dans ce cas de figure, le courriel va vous proposer de « remplir un dossier avec vos informations personnelles pour obtenir votre remboursement ». Ces données vont directement finir entre les mains de cybercriminels.

De l’autre, les pirates recyclent des tactiques convenues, mais efficaces. Certains abonnés ont en effet reçu des mails « avec en objet “Navigo – Abonnement suspendu” ». Ce courriel demande à l’utilisateur de régler la situation au plus vite en réalisant un paiement. Il est relayé sur une version factice du site web officiel d’Île-de-France Mobilités. Celle-ci va aspirer les identifiants bancaires des victimes.

Pour éviter de tomber dans un piège de ce genre, Île-de-France Mobilités recommande de ne « jamais cliquer sur les liens présents dans un mail suspect vous demandant de l’argent ou vos informations personnelles ».

Par précaution, allez dans l’application officielle ou directement sur le site web si vous souhaitez vérifier le statut de votre abonnement ou déposer une demande de remboursement. Si vous souhaitez obtenir un dédommagement, rendez-vous sur l’espace dédié du site Île-de-France Mobilités. Le gestionnaire précise qu’une plainte a été déposée pour « vous protéger de la fraude et alerter la vigilance des autorités ». Le dépôt d’une plainte est systématique, indique Île-de-France Mobilités.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Île-de-France Mobilités


Florian Bayard