Passer au contenu

Pase enrichit le portefeuille applicatif de l’AS/400

L’environnement Pase d’IBM facilite le portage d’applications Unix sur AS/400. Une façon d’empêcher de vieillir le patrimoine applicatif AS/400.

IBM lançait le 24 janvier dernier sa nouvelle technologie AS/400 Pase (Portable Application Solutions Environment). Sa fonction : faciliter le portage des applications Unix en environnement AS/400 sans nuire aux performances. Cet environnement fournit un sous-ensemble des fonctions d’exécution du système d’exploitation AIX et exploite la capacité du processeur AS/400 à basculer entre les modes d’exécution AS/400 et Unix.
Depuis l’annonce, l’offre applicative AS/400 s’est effectivement élargie en matière de cha”ne logistique, de commerce électronique et d’informatique décisionnelle. J. D. Edwards est passé par Pase pour mettre à disposition de sa base AS/400 sa suite Active Supply Chain, solution de planification et de prévision due à l’intégration de Xtr@ de Numetrix, racheté en 1999, qui fonctionnait exclusivement sur Unix. i2 a également porté sur AS/400, via Pase, sa suite Supply Rhythm et son portail Tradematrix. SPSS a aussi profité de la facilité de porter, au moyen de Pase, ses applications Unix sur AS/400. Il rend disponible sur cette plate-forme sa solution d’analyse et de datamining à base de statistiques.
Les utilisateurs d’AS/400 peuvent ainsi accéder aux fonctions d’informatique décisionnelle de SPSS, telle la préparation de données analytiques permettant de transformer des données brutes en informations compatibles avec un grand nombre d’applications de gestion de la relation client.
Ces ralliements sont de taille, mais ils peuvent sembler peu nombreux en trois ou quatre mois. “D’autres éditeurs vont y venir, affirme Francis Viera Nobre, directeur des systèmes AS/400 chez IBM France. L’AS/400 est une plate-forme orientée applications. Sa richesse, ce sont ses 28 000 progiciels et plus, dont 1 445 progiciels AS/400 français, selon le CXP. Il est primordial d’enrichir notre portefeuille d’applications. Pase est une passerelle qui nous permet de recueillir les fruits de l’investissement d’IBM dans Unix, et, bientôt, Linux. Entre Unix et AS/400, pas de cannibalisation de l’un par l’autre.”





🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Mireille Boris