Passer au contenu

Pascal Nègre veut limiter le streaming

En marge du Midem, le patron d’Universal Music France a déclaré que le streaming devrait être limité à quatre écoutes.

Connu pour ses déclarations tonitruantes, Pascal Nègre n’a pas manqué à sa réputation. En marge du Midem (Marché international de la musique), qui se déroule jusqu’au 26 janvier à Cannes , le PDG d’Universal Music France a déclaré pendant l’émission Univox sur les ondes de Radio Campus : « Le modèle du streaming gratuit pose un problème. Il faut le restreindre. Il faut le dégrader, c’est-à-dire qu’il y ait beaucoup plus de publicités qu’il n’y en a aujourd’hui. » Le producteur de feu la Star Academy estime que modèle économique reposant entièrement sur la publicité pour financer les contenus est un échec. Et de citer le cas de la presse en exemple.

(Ci-dessous, les déclarations de Pascal Nègre sur le streaming, Deezer et Jiwa, à partir de la 23e minute.)

UNIVOX #2 | Pascal Nègre, PDG Universal Music France by Radio Campus France

Pascal Nègre souhaite par conséquent limiter l’écoute du streaming. « Quand on voit des gens qui écoutent 35 fois la même chanson, vous vous dites qu’au bout d’un moment, le gars, il faut qu’il aille acheter le titre. » 

Hors antenne, le patron de la maison de disques a confié à Rue89 : « Quatre écoutes, c’est suffisant pour savoir si on veut acheter un titre. » Pour Pascal Nègre, la fermeture de Jiwa, réouvert depuis le 21 janvier n’était pas liée aux avances demandées par les maisons de disques mais du fait du chiffre d’affaires insuffisant de la société. « Elle n’avait pas le moyen de payer ses salariés. »

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction