Passer au contenu

Pascal Nègre (Universal): “Un format concurrent du MP3 sortira au printemps.”

A l’occasion du lancement de Balanceleson.com, Pascal Nègre, PDG d’Universal Music France, dresse le bilan de son partenariat avec MP3.com, annonce la sortie d’un nouveau format concurrent du MP3 et réagit à l’instauration d’une redevance sur les CD vierges.


01net. : Universal a obtenu récemment la condamnation de MP3.com, avec à la clé un dédommagement de 50 millions de dollars. Cet accord s’accompagne d’un droit d’exploitation du catalogue Universal Music par MP3. Quels seront les développements à venir ?
Pascal Nègre : Il ne faut pas oublier que MP3.com a eu une attitude jusqu’au-boutiste (NDLR : pour lancer son service MyMP3.com au début 2000, l’entreprise avait copié près de 80 000 CD sur ses disques durs, avant même d’avoir signé des accords de licence avec les maisons de disque).De nouveaux sites sont toutefois en train de prendre le relais de Napster et de MP3.com pour le téléchargement gratuit ?Effectivement, mais les maisons de disques se sont associées depuis dans le système de protection des fichiers musicaux SDMI
(Secure Digital Music Initiative). Nous pouvons affirmer que la technologie de l’empreinte digitale retenue par le SDMI est le pendant de la carte à puce dans le monde bancaire.Certes, cinq fichiers sur trois cent soixante-cinq ont été craqués ,mais les extraits musicaux ont été détérioriés lors de la manipulation. C’est donc un succès et nous allons exploiter cette technologie pour le format MP3.Quels sont les autres chantiers en cours pour sécuriser la musique ?Universal présentera avec une autre major (NDLR, Sony est évoqué) un nouveau format baptisé BlueMatter, au printemps. Cette technologie a été développée par Inter-trust, société spécialisée dans les solutions de l’e-business. Ce format sera concurrent du modèle MP3, avec des taux de compression supérieurs.Quelle en sera son utilisation ?BlueMatter a pour objectif de s’imposer pour les formules d’abonnements payants proposés sur Internet par Universal Music, voire par ses concurrents.Quelle est votre vision de l’industrie du disque pour les cinq prochaines années ?Le monde du disque connaîtra deux développements majeurs. D’une part au niveau du matériel : il s’agit du CD plus (NDLR, un CD-audio avec une meilleure qualité de son), du DVD-audio et du Walk-Phone (téléphone portable qui permet d’écouter la radio FM, NDLR). D’autre part, les pratiques immatérielles liées à Internet vont se généraliser en même temps que le haut débit.Quelle position occupera Universal Music dans ces mutations ?Nous serons des avant-gardistes. En premier lieu, nous bénéficions du savoir-faire de Vivendi sur Internet. En second lieu, nous avons appris le marketing direct grâce à Dial.L’année 2001 s’annonce excitante pour Universal : le lancement de BlueMatter, d’un service de téléchargement payant, notre arrivée sur le portail Vizzavi et enfin des innovations du type Balanceleson.com.Universal Music France est-il un partisan de la nouvelle taxation des CD-R ?Oui, d’autant que l’industrie de la musique connaît une croissance négative en France, depuis deux ans. En 2000, les ventes de disques ont régressé de 1 %, et de 2 % en 1999.Comment expliquez-vous la ” grogne ” des consommateurs ?Sans doute parce que le montant de la taxe retenu par les pouvoirs publics est supérieur à celui des autres pays européens. Mais l’idée d’instaurer une taxe sur ces supports n’est pas une nouveauté.Le prix des CD n’est-il pas trop élevé en France ?C’est un faux procès : les nouveautés coûtent en moyenne 119 francs et un album en fin de vie, 69 francs. C’est peu, d’autant que la consommation de CD est assez élitiste : 20 % des Français achètent des produits musicaux, et les 80 % restants se contentent de l’écouter.Comment comptez-vous atteindre ce nouveau prix ?Une baisse de la TVA à 5,5 % (contre 19,6 % actuellement, NDLR) aurait un impact significatif sur le prix. Cependant, certains gouvernements européens n’y sont pas favorables, notamment les pays scandinaves, car les retraites sont financées pour partie grâce à la TVA.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gérald Bouchez