Bonsoir à toutes et à tous, nous avons le plaisir d’accueillir Pascal Lechevallier, directeur de l’offre VOD de TF1. Bonsoir à tous.isma81dz : Bonjour. D’abord, c’est quoi la vidéo à la demande ? Quelle est la technologie utilisée ?
La vidéo à la demande est un vidéoclub virtuel disponible sur PC et sur IPTV.senor : Comment avez-vous eu l’idée de lancer une offre VOD sur TF1 ?
TF1 est un groupe de média global dont le métier est de proposer des contenus sur tous les supports, la vidéo à la demande en fait désormais partie.blackvoice : Que pensez-vous de la diffusion des vidéos en streaming sur Internet ?
Nous utilisons le streaming sur TF1 Vision. En fait, tant que les droits sont respectés, le streaming est un mode de diffusion très pratique.mathieu : Qu’est-ce qui me garantit que la qualité des encodages que vous faites est meilleure, ou aussi bonne, que celle de vos concurrents ?
Cela dépend si on parle du PC ou de l’IPTV. Pour le PC, chaque plate-forme a ses propres normes d’encodage, que l’on essaie de maximiser.lapinoumagique : Ne pensez-vous pas que vous perdez la plupart des clients potentiels en proposant un fichier payant avec DRM ? Ne faut-il pas que le fichier payé soit de meilleure qualité et moins contraignant qu’un fichier
téléchargé illégalement ? Votre offre pourrait marcher, mais les gens veulent pouvoir partager leurs fichiers avec leurs amis. Mettre des DRM n’arrangera pas le bouche-à-oreille. Nous sommes ouverts sur la question des DRM. Mais il faut savoir que les ayants droit, les studios et les producteurs veulent protéger leurs contenus afin d’en limiter le piratage, ce qui semble légitime. Le problème est que le
‘ sans-DRM ‘ est souvent synonyme de piratage et de mise à disposition illégale.blackvoice : Pourquoi limiter dans le temps la diffusion de vidéos par VOD ?
Les droits de diffusion sont généralement de 30 jours pour un film avec la possibilité de le revoir autant de fois que l’on veut pendant 48 heures.Renegat : Que pensez-vous de l’offre iTunes US ?” compatible PC et Mac, achat définitif et non locatif, prix abordable (série : 1,99 $/épisode ou le Season Pass, par exemple) ?
Toutes les offres innovantes sont intéressantes, le marché de la VOD est ouvert à tous les opérateurs. Attendons le lancement de l’offre iTunes en Europe pour la commenter. Sachez queTF1 Vision propose aussi les séries à
1,99 euro/épisode en moyenne.Tross : La VOD pourrait répondre à la demande des spectateurs : regarder un programme quand on le souhaite et où on le souhaite. Mais il y a un gros point noir dans votre proposition Heroes ‘, ne
pensez-vous pas que le prix est trop élevé ? Peut-il baisser ???
Le prix reflète la valeur de la série : diffusion simultanée avec les Etats-Unis, d’une qualité irréprochable, des sous-titres salués par tous comme très bons. Les coûts de mise en ligne sont élevés. Néanmoins, dès la semaine
prochaine, les internautes pourront acheter les trois premiers épisodes pour 5,90 ? soit 1,99 ? l’épisode, ce qui me semble tout à fait compétitif.Journaliste 01net : A quand un modèle de VOD gratuite financée par la pub ? Les ayants droit y sont-ils opposés ?
Nous avons déjà lancé deux séries françaises financées par la pub : Le Maître du Zodiaque et Mystère, en 2007. C’est un modèle en test que nous suivons de près…achigrek : Le paiement par carte bancaire ne permet pas à tout le monde d’acheter du contenu. Comptez-vous mettre en place des moyens de paiement alternatifs ?
Nous y travaillons. Mais pour tout vous dire, la plupart des internautes sont habitués au paiement par CB. C’est aussi pour cela que nous avons lancé les Season Pass : 1 paiement en 1 clic pour toute une série.blackvoice : Allez-vous ouvrir vos films VOD auprès d’autres fournisseurs ?
TF1 Vision est présent sur Free, Neuf et Club-Internet, et bien sûr directement sur le PC.newvision : Pourquoi cela coûte-t-il plus cher de diffuser sur le Net que sur le réseau hertzien ?
La structure des coûts n’est pas la même. Sur le Net, il y a la numérisation, la bande passante, la technologie qui est chère. Sur le hertzien, le réseau est amorti depuis longtemps : public massif et programmes financés par la
publicité. Ce que nous ne pouvons pas forcément faire sur le Net.boule : La vidéo à la demande est-elle un bon moyen pour lutter contre le piratage sur Internet ?
C’est le meilleur et unique moyen pour lutter contre la piraterie. L’offre légale est la première réponse, mais il faut que tout le monde prenne conscience que le piratage est un vrai problème qui peut tuer toute la filière
audiovisuelle.Gigsou : Confirmez-vous le chiffre de 50 000 locations du premier épisode de ‘ Heroes ‘, saison 2 ? Combien pour le second ?
Nous confirmons ce chiffre. Nous n’avons pas encore les scores pour le second…Renegat : Reparlons de ‘ Heroes ‘. A combien estimez-vous le nombre de téléchargements illégaux sur un épisode de la saison 1 ? Par rapport 50 000 a 60 000 téléchargements
légaux/épisodes saison 2 sur VOD : échec ou succès ?
Le niveau de piratage est très élevé, trop élevé. Je pense que les versions pirates se comptent en centaines de milliers de fichiers sur les newsgroups et autres sites de P2P. Sur la saison 1, le comptage se fait en millions de
téléchargements illégaux. Pour nous, il n’y a pas de référentiel ; plus l’offre légale se développe mieux c’est pour tout le monde.quentin : Comment voulez-vous qu’il n’y ait pas de piratage ?” que je préfère appeler partage ?” vu les prix des VOD ?
Faux débat. Le prix n’est pas en question. Certains sites ont soutenu TF1 Vision sur Heroes 2, d’autres proposent des fichiers pirates en totale infraction avec le code de la propriété intellectuel. Il ne
s’agit pas de partage, c’est du piratage !!!blackvoice : Vous parlez de contrer le piratage, cela passe donc par une plus grande diffusion à des coûts raisonnables ? Cela ne serait-il pas plus facile en acceptant des partenaires ?
Nous sommes d’accord, plus il y aura de consommateurs de l’offre légale, plus les prix seront intéressants. Nous avons déjà trois partenaires distributeurs sur Heroes 2.fb1 : Puisque c’est technologiquement possible de mettre à la disposition des téléspectateurs les séries 24 heures après leur diffusion aux Etats-Unis, pourquoi ne pas les diffuser directement sur TF1 ? Pourquoi attendre
si longtemps ?
Sur TF1, nous devons satisfaire le public le plus large avec des séries en français. Le doublage est un processus très long, d’où la complémentarité entre TF1 Vision et la chaîne.luke : Si cette opération fonctionne, allez-vous baisser le prix de l’épisode ?
Pourquoi pas ? Nous prenons en compte les remarques des internautes et restons à leur écoute. Nous ferons un bilan dans quelques semaines.Aurel : Pourquoi ne pas avoir proposé un forfait pour la saison entière ?
achigrec : Envisagez-vous des formules d’abonnement afin de fidéliser un maximum de personnes ?
Nous avons un Season Pass pour la saison 1, déjà disponible. Pour la saison 2, elle s’étale sur 30 semaines, ce qui rend complexe une vente complète dès maintenant. Mais nous avons des packs de 2 et
3 épisodes.Renegat : Connaissez-vous Joost, le logiciel de diffusion vidéo gratuit financé par la pub ? Est-il possible de voir un jour TF1 diffuser du contenu sur Joost (comme le fait déjà CBS avec ses séries) ?
Tout est possible !seb : De quelle manière la VOD se développe-t-elle aux Etats-Unis ?
La VOD sur PC se développe à la même vitesse qu’en France, sachant que le leader est le câblo-opérateur Comcast qui propose la VOD dans le cadre des abonnements par câble.blackvoice : Actuellement, aucune offre VOD française n’est disponible en dehors du territoire, alors que le contenu intéresse aussi les Français expatriés et que cela pourrait permettre de promouvoir la langue française.
Pourquoi ?
Les droits sont disponibles pays par pays, ce qui rend impossible la mise à disposition hors des frontières françaises, même pour les expatriés. Espérons que cela puisse évoluer un jour.captainjb : Le prix de la saison en VOD équivaut à l’achat du DVD (3 ?x22 épisodes = 66 ?), n’est-ce pas exagéré, surtout que la saison est diffusée gratuitement aux Etats-Unis ?
C’est en effet un point que nous connaissons et sur lequel nous travaillons. Le DVD de la saison 2 sortira dans 1 an. L’offre de TF1 Vision est donc très exclusive, ce qui justifie en partie son prix. La série est dispo
uniquement sur le site de NBC aux Etats-Unis dans une qualité inférieure, en VOD et limitée au territoire américain.c2c : Avez-vous des outils contre le piratage qu’occasionnent YouTube, Dailymotion, Wat.tv, etc. ? Est-ce que ces outils sont indépendants de ces plates-formes ?
Les outils sont des logiciels comme Audible Magic qui prennent les empreintes sonores ou vidéo des films et des séries. Leur utilisation commence tout juste. Chaque plate-forme peut utiliser un logiciel différent. Mais la meilleure
solution est la responsabilité de ces plates-formes qui doivent mieux modérer leurs contenus. Sur Wat.tv, nous le faisons de manière rigoureuse.oneal : TF1 Vision songe-t-il à un développement de la publicité du type Invideo, de YouTube, pour proposer une offre de VOD gratuite ?
Oui, pourquoi pas. Il existe des solutions très fun pour ajouter de la publicité dans les vidéos.achigrek : Un FAI propose dans son abonnement un catalogue musical intéressant. A quand l’équivalent pour la vidéo ?
Peut-être en 2008…max la bretelle : Quelles offres VOD avez-vous l’intention de lancer dans les semaines à venir ? De nouvelles initiatives sont-elles programmées ?
gnome11 : TF1 Vision va-t-il proposer d’autres séries en téléchargement légal ? Quelles nouveautés sont prévues
Nous travaillons sur des offres de SVOD (abonnement) très intéressantes pour les internautes. Nous allons aussi renforcer notre offre en téléchargement définitif et plein d’autres surprises.Gigsou : Comptez-vous attaquer des sites qui proposent des fichiers piratés ? Ou poursuivre les internautes qui téléchargent ‘ Heroes ‘ illicitement ?
Nous ne sommes pas les gendarmes de l’Internet. Chacun doit assumer ses responsabilités. Notre métier est de proposer et de développer une offre légale.blackvoice : Pourquoi parler de VOD gratuite alors qu’il y a une redevance audiovisuelle, et/ou sur CD-DVD ? Du coup, comment rémunérer les auteurs et participants si plus aucune entrée d’argent n’est possible ?
La redevance est destinée aux chaînes du service public, donc pas TF1 et encore moins TF1 Vision. Vous avez raison sur un point : il faut que la publicité dans ce cas puisse permettre la rémunération des créateurs et des auteurs
C’est cette rémunération qui est garante de la qualité des séries et des films. Sinon tout le système s’écroule.Renegat : NBC va lancer sa plate-forme vidéo Hulu (gratuite), après NBC Direct (gratuit), France 5 propose de regarder ses émissions sous 7 jours (gratuit), Arte lance Arte+7 (gratuit). Pourquoi le contenu gratuit
financé par la pub vous fait-il peur ?
Il ne nous fait pas peur. Pour info, Arte ne diffuse pas de films et de séries TV dont la valeur des droits est souvent très élevée. Si la publicité s’avère plus rémunératrice que la vente des épisodes, alors c’est ce modèle qui
s’imposera.zareti : Qu’attendre de la mission confiée à Denis Olivennes concernant la lutte contre le piratage ?
Que la mission fasse des propositions concrètes pour endiguer significativement le piratage et permettre à l’offre légale de pouvoir, enfin, se développer. Nous sommes confiants et sommes certains qu’elle fera des propositions
constructives.charlotte : Comptez-vous proposer vos catalogues sur d’autres plates-formes sur le Web (pas IPTV) ?
Nous travaillons en synergie avec Wat.tv et Tf1.fr afin de donner le plus de visibilité possible à www.tf1Vision.fr et nous espérons pouvoir nouer de nouveaux partenariats en 2008.biche : ‘ Lost ‘ en VOD, est-ce bientôt envisageable ? Une exclu! Une exclu! 😉
La nouvelle saison de Lost n’est pas encore commencée aux Etats-Unis…seb : iTunes version vidéo, vous y croyez ?
Pour le moment, je crois à TF1 Vision (rires) !!! Attendons qu’Apple lance son service en France, sa réussite dépendra de la qualité de son offre de programmes.blackvoice : Vous précisez dans une réponse précédente que vous avez déjà trois partenaires. Etes-vous réceptifs à d’autres propositions ?
Oui, bien entendu.Renegat : Le coût d’un épisode de ‘ Heroes 2 ‘ en VOD est beaucoup trop cher (2,99 €). Pourquoi ne pas proposer un Season Pass 2 à 24,99 € ?
Le Season Pass arrivera, mais nous en sommes à l’épisode 2.;;newvision : Pourquoi ne pas utiliser le streaming avec un abonnement comme une sorte de taxe globale ?
Les ayants droit ont privilégié un modèle de consommation à l’acte. La VOD démarre tout juste, peut-être le modèle évoluera-t-il pour des formules d’abonnement, ce que nous ferons bientôt avec la SVOD.seb : Souhaitez-vous devenir fournisseur d’accès ?
Notre métier est d’éditer des contenus.dudul : Vous parlez de pack Heroes… Vous qui voulez lutter contre le piratage, êtes-vous conscient que cela signifie attendre 3 semaines avant de pouvoir télécharger un pack à 6 ?, regarder les épisodes vite,
en 48 heures (!!!) et attendre encore 3 semaines pour avoir accès au pack numéro 2 ? Que comptez-vous faire ?
Prendre en compte vos remarques afin d’améliorer le service. La VOD est une offre vivante qui tente de s’adapter à la demande des internautes. Mais n’oubliez pas que ces contenus coûtent cher à produire.Arthur : Quel est l’avenir de la VOD ?
Le marché démarre tout juste. L’aventure commence…DavidCC : Quand la VOD sur Mac ? En terme de dates, pouvez-vous être plus précis. 🙂
Demain !!! Si Apple et Microsoft se mettent enfin d’accord sur les DRM !
Merci Pascal Lechevallier. Le mot de la fin ?
Merci à tous pour vos questions. Rendez vous sur TF1 Vision pour de nouvelles séries en VOD et sachez que nous restons à votre écoute pour continuer le dialogue.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.