Le 29 septembre prochain, la Super Nintendo Mini Classic et ses 20+1 jeux arrivent sur les marchés européens et français. La nouvelle console rétro de Nintendo a déjà la cote et a fait couler beaucoup d’encre ces dernières 48 heures. Les offres de précommande mises en ligne par des sites commerçants du Royaume-Uni n’ont pas fait long feu : à peine mises en ligne, toutes ont été prises d’assaut.
Certaines enseignes américaines seraient elles-aussi en train de préparer des opérations flash de précommande et ont mis en ligne des pages dédiées à la prochaine Nintendo. La pénurie de NES Mini Classic peu après sa sortie a visiblement laissé des stigmates dans l’esprit de beaucoup de nostalgeeks… Certains ne veulent pas se faire avoir de nouveau et ont déjà succombé aux enchères d’offres de précommandes mises en ligne par des boutiques ou des particuliers sur eBay.
Les précommandes mises aux enchères à des prix délirants
180 livres sterling à notre droite… 199 dollars à notre gauche… On a même trouvé un exemplaire à 389,99 dollars. Non, ce sont pas les prix des NES Classic Mini mais bien les offres pour la prochaine console… En réalité, des promesses de précommandes honorées qui fleurissent sur le site d’enchères, principalement sur les moutures anglaises et américaines.
Le site Arstechnica a recensé une vingtaine d’offres ayant déjà trouvé acquéreur et tout autant toujours valables et toutes ont un point commun : des prix complètement fous.
Sur la version française, nous avons trouvé une annonce l’heure où nous rédigeons cet article. La console est annoncée à 89 euros et 7 des 10 unités mises en vente sont toujours disponibles. Toutes les autres offres listées, proviennent du Royaume-Uni ou d’Italie, à des prix compris 150 et 213 euros.
Toutes les offres sont vantées comme « sures » par les vendeurs, ces derniers n’hésitant pas à mettre en avant dans leur texte d’annonce que plusieurs modèles en provenance de tel ou tel pays ont déjà été « sécurisés » par leurs soins. Reste que, selon la politique d’utilisation d’eBay, les enchères sur des précommandes sont autorisées à plusieurs conditions. L’une d’elles spécifie clairement que l’objet doit être envoyé dans les 30 jours suivant l’achat immédiat ou, à défaut, la fin de l’enchère (ou « fin de référencement par eBay »). Pas sûr que cette clause soit tout à fait respectée par les vendeurs actuels…
Il y aura plus de Super Nintendo Classic Mini mais toujours pas pour tout le monde
Nintendo a pourtant assuré que, lui aussi, avait appris de ses erreurs et produirait davantage de Super Nintendo Classic Mini que de NES Classic Mini (produite à environ 2,3 millions). Lors d’un entretien avec le site spécialisé Kotaku, le japonais a promis des stocks plus importants sans toutefois communiquer le moindre chiffre de production prévisionnelle. Cependant, la production ne serait assurée que jusqu’à la fin de l’année 2017. C’est aussi au cours de cet entretien que Nintendo aurait confié au journaliste de Kotaku que les câbles des manettes seraient longs de 1,5 mètres, contre à peine 90 cm pour ceux des contrôleurs de la NES Classic Mini.
La Super Nintendo Mini Classic devrait donc, comme sa grande soeur, devenir un objet (couteux) de convoitise -voire de collection- dès le début de l’année prochaine. Reste à savoir si se risquer à enchérir sur des potentielles offres de précommande sur eBay hors de prix vaut bien le coup… Mieux vaut faire confiance à des vendeurs fiables, comme la Fnac, qui la proposent en précommande à 95 euros.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.