Lors de la conférence Mix11, Microsoft a annoncé la disponibilité d’une « Platform Preview », pré-version limitée de son futur navigateur, Internet Explorer 10. Surprise, pour les utilisateurs de Windows Vista, son installation s’avère impossible pour eux.
Une fenêtre indique, quand ils s’y aventurent, que cette version n’est compatible qu’avec Windows 7 et pas avec les OS antérieurs, Vista et XP, comme le confirment les notes de version. Est-ce à dire qu’Internet Explorer 10 ne sera réservé qu’au dernier-né des systèmes d’exploitation ? On aurait pu penser que Vista, au moins, serait compatible aussi lors de la sortie de la version finale. Il n’en sera rien.
Des OS qui commencent à dater
Une porte-parole de Microsoft a répondu par e-mail à nos confrères de Computerworld que l’éditeur voulait continuer à innover en tirant avantage des systèmes d’exploitation et des matériels les plus modernes. Sous-entendu, exit ce qui commence à dater, comme Vista et XP. IE10 sera réservé à Windows 7 et suivants. Rappelons que XP, qui est encore le système d’exploitation le plus répandu dans le monde, a été exclu d’Internet Explorer 9.
« Windows XP est basé sur des technologies anciennes, datant de neuf ans. Il n’a pas été bâti pour accueillir un programme comme IE9, dont l’ambition est de proposer une nouvelle expérience utilisateur sur le Web. Or les performances de XP et son niveau de sécurité ne conviennent pas. IE9 est un navigateur moderne et il doit bénéficier d’un environnement moderne comme Vista ou Windows 7 », expliquait à 01net. Ryan Gavin, en charge du développement d’Internet Explorer 9 au sein de Microsoft, il y a moins d’un an.
Computerworld rapporte aussi qu’au moment du lancement d’Internet Explorer 9, Dean Hachamovitch, le patron de l’équipe en charge du développement, considérait que le navigateur était le meilleur pour Windows, puisque développé uniquement pour ce système. Selon lui, les autres navigateurs s’éparpillent à vouloir être disponibles aussi pour Linux et Mac OS.
Chrome 10, Internet Explorer 9, Firefox 4 : retrouvez plus d’articles sur les nouveaux navigateurs.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.