Passer au contenu

Pas de streaming mobile sans MPEG-4 !

Trois questions à Patrick Parodi, directeur du développement pour l’Europe du Sud chez PacketVideo, fournisseur de solutions de streaming vidéo basées sur MPEG-4 pour les réseaux mobiles.

Pour PacketVideo, le streaming vidéo mobile ne peut être basé que sur l’encodage MPEG-4. Pourquoi ?Nous avons vu, sur l’Internet fixe, ce que donnait le streaming audio et vidéo basé sur des technologies d’encodage propriétaires: RealSystem, de Real Networks ; Windows Media, de Microsoft ; et QuickTime, d’Apple, pour ne pas les nommer. Certes, le logiciel client de ces technologies est diffusé gratuitement. Mais les plates-formes d’encodage, elles, sont payantes, avec un coût d’encodage des contenus vidéo extrêmement élevé.

Des opérateurs ont-ils déjà fait le choix de PacketVideo ?
Pas encore de façon ferme et définitive. Mais notre plate-forme et notre player sont déjà en tests avancés chez 45 d’entre eux : Airtel et Telefónica en Espagne, T-Mobile en Allemagne, NTT Docomo au Japon pour son nouveau réseau 3 g Foma, etc. Sonera et Swisscom en sont d’ailleurs déjà à procéder à des expérimentations réelles dans la rue, avec des consommateurs ordinaires.

En deux mots, qui est PacketVideo ?
PacketVideo est une société californienne, basée à San Diego. Elle avait été la première au monde, en novembre 1999, à faire une démonstration de streaming d’images vidéo MPEG-4 vers des terminaux mobiles. Son ambition est de fournir des solutions multimédias complètes et de bout en bout pour tous les types de réseaux sans fil.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction