La présidente de la CNIL a adressé un avertissement à un club sportif qui expérimentait un système de reconnaissance faciale afin d’identifier de façon automatique les personnes qui font l’objet d’une interdiction commerciale. Ce système avait également pour but la détection d’objets abandonnés et la lutte antiterroriste.
Or, un système qui repose sur le traitement de données biométriques n’est pas licite au regard du RGPD et de la loi Informatique et Libertés. Il nécessiterait une disposition législative ou réglementaire spéciale, ce qui n’est pas le cas. Si le club sportif procède néanmoins à la mise en œuvre d’un tel système, il s’exposera à des mesures correctrices, et notamment une sanction pécuniaire, rappelle la CNIL.
Cet avertissement intervient alors qu’un collectif de quarante associations de défense des libertés baptisé « Reclaim your face » vient, il y a deux jours, de lancer une initiative citoyenne européenne contre la surveillance biométrique de masse dans les espaces publics, les magasins ou — justement — les installations sportives.
Source: CNIL
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.