Passer au contenu

Pas de liste du Parti pirate aux cantonales

Le parti ne présentera aucun candidat lors des élections des 20 et 27 mars désignant les conseillers régionaux. En cause, un manque de moyens financiers et humains

Les citoyens qui se rendront aux urnes les 20 et 27 mars prochains aux élections cantonales ne pourront pas y glisser de bulletin du Parti pirate, organisation qui milite pour un accès libre à la culture et à l’information et pour le respect des libertés et du droit d’auteur.

Le parti vient tout juste d’annoncer sur son blog qu’il n’avait pu déposer aucune candidature. Sa dernière présence à des élections remonte aux législatives partielles organisées dans les Yvelines (10e circonscription) en juillet 2010, après l’annulation du scrutin de septembre 2009. Son candidat avait alors recueilli 0,66 % des voix, alors qu’il avait obtenu plus de 2 % au premier scrutin.

Les causes de cette absence aux cantonales sont multiples : des problèmes de financement ont naturellement freiné les ardeurs du parti. Les pouvoirs publics ne remboursent leurs frais de campagne qu’aux candidats ayant obtenu plus de 5 % des voix. Des résultats que pourra difficilement atteindre cette toute jeune formation politique. « Or le Parti pirate […] ne peut se porter caution pour les candidats n’atteignant pas le seuil », expliquent ses membres sur leur blog.

Le parti fustige le manque de motivation des internautes

Mais ce n’est pas la seule raison qui a empêché le parti de constituer une liste. L’obligation de présenter des candidatures mixtes a aussi pesé dans la balance, alors que peu de personnes étaient déjà disposées à se présenter. La Parti pirate déclare avoir quand même obtenu l’accord de « quelques couples de candidats motivés » ; toutefois, ces derniers ne disposant ni de mandataire financier ni de directeur de campagne, ils n’ont pu donner de suite.

Le Parti pirate regrette le manque de motivation des internautes : « Nous représentons ou défendons les idées de beaucoup. Mais, lorsque nous lançons un appel aux volontaires pour être candidats ou pour aider à diverses tâches, peu d’internautes répondent véritablement présent… » Il lance donc un nouvel appel pour préparer les élections législatives de 2012.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction