Selon le Wall Street Journal, Microsoft n’intégrera pas de JVM (Java Virtual Machine) dans Windows XP, la prochaine version de son système d’exploitation attendu pour l’automne. Ce qui signifie, en clair, que Windows XP ne sera pas en mesure d’exécuter nativement les applications Java (Internet, servlet…).
Un choix partiellement motivé par une décision de justice
D’après Microsoft, le support du langage Java a été réduit pour des raisons commerciales. Il impliquait en effet de conserver “beaucoup de code dont bien des utilisateurs n’ont pas besoin”.Microsoft a souligné que cette décision faisait suite à un différend juridique avec Sun, le créateur et possesseur des technologies Java. En effet, au terme d’un règlement intervenu l’an dernier, Microsoft a été autorisé à poursuivre l’utilisation des premières versions du code de Java (jusqu’à la 1.1.4) dans ses produits pendant sept ans. Cette mesure mettait fin aux poursuites de Sun, entamées en 1996 et accusant Microsoft d’avoir détourné Java pour le rendre incompatible.La solution ? Comme l’a rappelé le porte-parole de Microsoft, les fabricants de PC et les utilisateurs auront toujours la possibilité d’installer eux-mêmes une JVM sur Windows XP.
Microsoft choisit d’ignorer un langage courant du Web
En se dégageant totalement du langage de Sun, Microsoft obligera ses partenaires constructeurs et ses clients, entreprises et particuliers, à effectuer une démarche personnelle leur permettant d’exécuter du code Java, une démarche surprenante alors que ce langage est considéré comme un langage courant du Web.Mais cette mesure n’a rien d’étonnant : d’une part, Microsoft n’a pas le droit d’accéder aux technologies Java les plus récentes pour les intégrer dans ses produits, et, d’autre part, l’éditeur s’est engagé dans le développement de C#, un langage directement concurrent de Java.Et une des mesures annoncées par Microsoft pour imposer C# consistera à le faire normaliser, c’est-à-dire à en perdre le contrôle total (standardisation ECMA), ce que Sun s’est toujours refusé à faire avec Java, au grand dam d’une bonne partie de l’industrie informatique.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.