Le match Internet Explorer vs Firefox n’aura pas lieu sur Windows Phone 7. La fondation Mozilla a annoncé le 22 mars dernier qu’elle renonçait à développer une version de son navigateur pour le futur système d’exploitation mobile de Microsoft, dévoilé lors du Mobile World Congress du mois de février 2010.
Les travaux avaient pourtant bien commencé sur Windows Mobile 6, mais les annonces de Microsoft lors du MIX10 ont conduit Mozilla à tout stopper. En cause, le choix de l’éditeur de supprimer la possibilité de développer nativement des applications sur son futur système d’exploitation. Les programmeurs devront impérativement s’appuyer sur la technologie Silverlight de Microsoft (ou sur l’environnement XNA de la Xbox pour les jeux). Ce que Mozilla se refuse visiblement à faire.
La fondation n’envisage pas de revenir sur sa décision, sauf si Microsoft venait à proposer un kit de développement en natif pour son OS mobile. En attendant, les travaux sur Firefox Mobile sont suspendus.
Que va faire Opera ?
Stuart Parmenter, le responsable du projet chez Mozilla, regrette d’autant plus ce choix qu’il estime que Windows Phone 7 « semble intéressant et a le potentiel de réussir sur le marché ». Tous les développements réalisés jusqu’à présent ne sont pas perdus pour autant. Stuart Parmenter espère ainsi que l’expérience acquise sera profitable aux développements sur les autres plates-formes.
Firefox doit se décliner sur Android et existe déjà sur Maemo (devenu récemment Meego). Il sera également intéressant de connaître la décision d’Opéra. L’éditeur s’est déjà bien investi sur les versons antérieures du système d’exploitation mobile de Microsoft avec Opera mini et Opera Mobile. Reste à savoir s’il fera de même sur Windows Phone 7.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.