Les Satellite U400-11A et Satellite U400-10T se détachent du lot par leur format : il s’agit de machines construites autour d’un écran de 13.3 pouces de diagonale au format large, et dont le poids n’excède pas les deux kilos. On est donc là face à de vrais PC portables.
Leur mobilité est appuyée par une batterie 6 cellules qui assurerait, selon le constructeur, une autonomie (on imagine en situation bureautique et non en lecture de DVD) de près de 4 heures. Comme d’habitude chez Toshiba, la garantie d’un an vous permet de casser l’écran une fois durant cette première année de garantie. Vous pourrez même réitérez cette bavure (c’est presque un exploit) une fois par an si d’aventure vous optez pour une extension de garantie vous protégeant durant près de trois années.
Avec tout cela, on en oublierait presque le design de ces deux nouvelles machines : elles sont habillées d’un costume noir à rayures. Le résultat est sobre et il n’est pas facile, dès lors, de les dissocier des machines HP ou Samsung. Même si Toshiba propose ici une barre multimédia élégante pour contrôler ses vidéos ou sa musique. D’autant qu’à l’intérieur, la quincaillerie embarquée est plutôt classique, parfois même trop, à l’image de la puce graphique (une Intel intégrée DirectX 10 3100). Mais bon, tout indique que l’ensemble est idéal pour travailler et profiter des loisirs numériques. Dans un cas, on dispose d’un trio processeur Intel Core 2 Duo T550, 2 Go de mémoire, 250 Go de disque ; dans l’autre, du processeur d’un Intel Core 2 Duo T8100, de 3 Go de mémoire et de 320 Go de disque.
Jusqu’ici on reste dans du banal élégant. C’est là qu’intervient la petite touche -pas de génie, nous dirons plutôt astucieuse- des ingénieurs de Toshiba. En effet, on ne dispose pas d’un emplacement pour accueillir le disque dur mais de deux. Ainsi on pourra étendre assez facilement la capacité de stockage de ces machines. En revanche, il n’existe pas de port Express Card. On ne peut pas tout avoir! Même si Toshiba fait ici son deuil du HD DVD (on est avec un équipement DVD dit «super multi»), on dispose d’une sortie HDMI compatible via la norme CEC avec les télécommandes des téléviseurs de la marque. Originales, les prises USB 2.0 autorisent -même quand le portable n’est ni allumé ni branché au secteur- d’y raccorder des appareils pour les recharger. Pratique pour qui cherche à recharger son téléphone dans un train… Amusant, Toshiba trouve -à l’image de ce que propose déjà Lenovo- un usage à sa webcam intégrée : un logiciel de reconnaissance faciale se charge de vous connecter à votre session utilisateur sous Windows Vista.
Outre les classiques entrées/sorties (S/PDIF, S-Vidéo, FireWire, Ethernet et modem), on trouve un système Bluetooth, du Wi-Fi dans un cas en a/b/g, dans l’autre en a/b/g/n. On aurait sur ce dernier point trouvé plus logique de voir du «n» partout… Mais passons.
Reste à découvrir le prix de ces deux machines : 799 et 999 euros. On a donc un très bon rapport qualité/prix. Les Satellite U400-11A et U400-10T devraient être disponibles en avril prochain.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.