Selon Electronic Arts, qui édite l’adaptation de Quake 3 sur PS2, le jeu pourrait ne reconnaître ni les claviers ni les souris. Un coup plutôt dur car ce genre de jeu se révèle extrêmement difficile à maîtriser au joypad. Cependant, il s’agit là d’un choix délibéré de la part d’Id Software, le créateur du jeu, et de Bullfrog (studio chargé de la conversion PS2) afin de se concentrer sur les possibilités offertes par la manette Dual Shock 2 de la PS2. Tous les possesseurs de la console ont au moins une manette, et très peu d’entre eux iraient acheter un ensemble souris + clavier pour un seul jeu (même s’il est toujours possible de s’en resservir ultérieurement). Ce choix semble néanmoins masquer un problème technique tant il est très facile d’ajouter souris et clavier à la PlayStation 2 grâce à ses connecteurs USB ! Enfin, si cela a pour but d’optimiser la jouabilité à la manette, nous ne pouvons que nous en réjouir ! On se souvient par exemple que Doom, sur PSOne (1996), tirait magnifiquement partie des huit boutons d’action de la console ! Certes, Quake 3 propose des mouvements plus complexes, mais gageons que les développeurs trouveront des solutions adaptées. Cela rendra les deathmatch multijoueur plus équilibrés : tous les protagonistes ayant la même interface de contrôle.
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