La maire de Paris Anne Hidalgo est opposée à un moratoire sur la 5G. Mais elle a aussi fait en sorte de temporiser son lancement, en s’accordant un délai de réflexion de quatre mois. Il n’y aura probablement pas de 5G à Paris avant 2021.
La première étape sera celle de la conférence citoyenne. Un panel d’habitants de Paris et sa banlieue est chargé de rendre des conclusions sur la 5G d’ici le 5 décembre, comme le décrit Le Figaro. La synthèse de leurs travaux, ainsi que des recommandations seront présentées en Conseil de Paris du 15 au 17 décembre.
En attente d’une nouvelle Charte
L’Agence d’écologie urbaine (AEU) doit aussi examiner les dossiers des quatre opérateurs mobiles. Mais la Charte de la téléphonie mobile actuelle va être revue et ses modifications pourraient remettre en cause les demandes d’autorisation pour les antennes. Les délais administratifs vont s’allonger.
Paris restera donc un moment en retrait, en comparaison de Nice ou Marseille. Ce n’est toutefois pas la seule grande ville dans ce cas. Lyon et Lille sont également en suspens pour le moment. Il n’est pas à exclure que les opérateurs se lassent d’attendre et soient tentés d’activer leur réseau 5G dans la capitale sans conciliation.
Source : Le Figaro
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.