Passer au contenu

Pas d’iPad mini, le 17 octobre prochain ?

Une rumeur insistante voulait qu’Apple serait en train de préparer un événement pour annoncer l’arrivée d’un iPad mini le 17 octobre prochain. Or, un conflit de calendrier semble devoir mettre à mal cette hypothèse.

Le 17 octobre prochain, la famille iPad pourrait s’agrandir. C’est en tout cas, ce que laissait entendre le généralement bien informé magazine Fortune sur son site Web. Pour ce genre d’événement, Apple organise généralement une keynote à San Francisco, pour les journalistes américains, retransmise à Londres pour la presse européenne.

Ainsi, pour un événement qui aurait lieu le 17 octobre, les représentants de la presse se déplaceraient à Londres le 17 dans la journée pour couvrir l’événement le soir et toucher les produits.

Les iPod entrent dans la danse

Or, nous venons d’être invités par Apple à venir assister, le 16 ou le 17 octobre à des séances de présentation… des nouveaux iPod nano et touch. Une présentation qui sera assurée par un représentant d’Apple venu spécialement des Etats-Unis. Autrement dit, non seulement les nouveaux iPod arrivent très bientôt, ce qui confirme l’information qui voudrait que les premières précommandes commencent à être honorées, mais il semble difficile d’imaginer qu’Apple organise deux événements différents, en des lieux différents, pour les mêmes interlocuteurs.

Des hypothèses à la chaîne

Dès lors, plusieurs hypothèses prennent forme :

– La première, Apple n’organisera pas d’événement pour lancer l’iPad mini le 17 octobre prochain. Est-ce à dire que l’annonce est reportée ? Annulée ? Qu’il n’y a pas d’iPad mini ? Peu probable, tant cet appareil fait sens. Que Fortune s’est fourvoyé ?

– La deuxième, Apple organisera un événement aux Etats-Unis seulement. Ce qui paraît vraiment peu concevable vu l’importance stratégique que pourrait revêtir l’arrivée d’un iPad mini pour la firme de Cupertino dans les mois à venir.

– La troisième, Apple organisera un événement pour l’iPad mini, mais une ou deux semaines plus tard, peut-être à la mi-novembre, laissant le temps à ses chaînes de production d’atteindre les volumes souhaités. Les dernières rumeurs parlent de 10 millions d’unités pour le premier trimestre de commercialisation, qui inclurait la période de fin d’année. Cela lui permettrait également de laisser à ses iPod un peu les coudées franches et de faire passer son message mercatique qui voudra certainement qu’il n’y a pas conflit entre iPod touch et iPad mini, qu’il s’agit de deux périphériques différents à usages différents.
Ce qui dans l’ensemble est évidemment vrai, même si l’iPad mini, si son prix est bas, pourrait bien vampiriser les ventes du touch. Un risque dont Apple est conscient et qu’il a déjà assumé en lançant l’iPhone (qui a vampirisé les touch) et l’iPad (qui a entamé les ventes de MacBook).

– La quatrième, Apple va bel et bien organiser un événement le 17 octobre, mais s’est emmêlé dans son calendrier. Les invitations pour l’événement du 17, qui devrait arriver jeudi ou vendredi si le timing habituel est respecté (et la keynote maintenue), ne vont pas tarder à tomber dans nos boîtes aux lettres et il nous faudra ruser pour être à la fois à Paris et à Londres… Assez peu probable quand on connaît le goût d’Apple pour les plannings carrés et les organisations au cordeau. Mais sait-on jamais…

– La cinquième, 01net ne sera pas de la fête. Dans ce cas, nous sommes désolés, nous n’aurons pas le plaisir de vous retranscrire en direct la keynote d’annonce, comme nous l’avions fait pour l’iPhone 5, notamment.

Cinq hypothèses, un iPad mini, un nouvel iPad peut-être mis à jour pour supporter la 4G en Europe, en Grande-Bretagne notamment, et de nouveaux iPod. Une chose est sûre Apple va continuer à faire parler de lui dans les mois à venir.

Retrouvez toutes les informations sur l’iPad mini dans notre dossier spécial

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine