L’iPad arrivera en France à la fin du mois de mai, mais pas dans les boutiques des trois opérateurs français. Selon le quotidien Les Echos, Bouygues Telecom, Orange et SFR n’ont pas obtenu d’Apple l’autorisation de distribuer la tablette Internet. Celle-ci serait uniquement proposée dans les magasins de Darty, de la Fnac ainsi que sur la boutique en ligne d’Apple et ses deux Apple stores.
Aux Etats-Unis, Apple a fait le même choix d’écarter les opérateurs au profit du distributeur Best Buy, à l’inverse de ce qu’il avait fait avec l’iPhone. Le positionnement commercial de l’iPad serait donc plus proche d’un iMac que d’un iPhone.
Apple, revendeur de forfaits 3G ?
Les opérateurs n’abandonnent pas pour autant le terrain. Ils proposeront des forfaits dédiés à la version 3G de l’iPad. Mais, toujours selon Les Echos, leur distribution sera contrôlée par Apple.
Au moment d’acheter leur iPad, les clients optant pour un abonnement 3G devront indiquer le choix de leur opérateur. Apple servira alors d’intermédiaire. « C’est Apple qui gèrera la relation avec les opérateurs, ils ne verront pas les clients », écrit le quotidien. Apple voudrait s’affranchir des opérateurs qu’il ne s’y prendrait pas autrement.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.