La guerre économique qui fait rage entre la Chine et les Etats-Unis impacte fortement le constructeur chinois Huawei depuis plusieurs mois. Et le numéro 2 des fabricants de smartphones essuie un nouveau revers en cette fin août. Selon Reuters et le site américain The Verge, les Mate 30 et Mate 30 Pro – les deux futurs fers de lance de la marque – vont semble-t-il devoir faire une croix sur les services et applis Google lors de leur lancement, prévu a priori pour septembre prochain. Interrogés à ce sujet, plusieurs porte-parole du géant américain ont confirmé cette information.
Cela ne veut toutefois pas dire que les Mate ne fonctionneront pas avec Android. Le cœur du système d’exploitation de Google est open-source et donc exploitable et adaptable à d’autres OS. Toutefois, ni Maps, ni Google Agenda et encore moins le sacro-saint Google Play Store ne seront préinstallés sur les appareils. En clair, impossible d’installer des applis sur les futurs Mate depuis le magasin de Google, à moins de passer par des apk.
A lire aussi – Kirin 990 : Huawei annoncera le processeur des Mate 30 et P40 le 6 septembre
Un sérieux coup dur pour Huawei… à moins que celui-ci ait anticipé la manoeuvre et annonce que les Mate 30 et Mate 30 Pro tourneront sous son propre système modulaire, HarmonyOS. Au moins le temps que la situation se tasse avec les Etats Unis, quitte à proposer par la suite, une installation officielle d’Android en bonne et due forme. Car comme le constructeur ne cesse de le marteler : il va continuer à privilégier Android sur ses smartphones. On sait également que Huawei s’est rapproché des développeurs russes d’AuroraOS (ex SailFish OS) pour éventuellement intégrer ce dernier à certaines de ses futures tablettes. Alors pourquoi pas à des smartphones ?
Rappelons aussi que beaucoup de constructeurs de smartphones chinois ont l’habitude de devoir composer sans le Google Play Store et les services Android puisque Google n’est pas officiellement présent en Chine. Une situation qui a incité toutes sortes de magasins d’applications à se développer, dont l’AppGallery de Huawei. En l’état, les grandes compagnies américaines ne peuvent d’ailleurs pas distribuer leurs applications sur les boutiques chinoises.
A lire aussi – Test du Huawei P30 Pro : le nouveau champion de la photo est aussi un smartphone d’exception
Des recours possibles mais longs
En mai dernier et la semaine dernière, Huawei a obtenu de la part du Département du Commerce américain des autorisations lui permettant de maintenir la présence des services Google sur ses produits déjà commercialisés. Huawei peut aussi proposer des mises à jour du système et assurer le service après-vente.
A lire aussi – Thème sombre et continuité : Huawei présente EMUI 10, la future mise à jour de ses smartphones
Rappelons également que les entreprises américaines peuvent, elles-aussi, faire des demandes de licences auprès des autorités américaines afin que certains produits chinois puissent profiter de leurs services. D’ailleurs, selon Reuters, plus de 130 entreprises ont fait des demandes de ce type pour continuer à commercer avec Huawei. Mais aucune n’a pour le moment été accordée et, surtout, on ne sait pas si Google fait partie du lot.
Sources :
Reuters et The Verge
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.