Passer au contenu

Partitionner son disque dur

Découpez votre disque dur en autant d’espaces distincts que nécessaires pour installer plusieurs systèmes d’exploitation ou mettre vos données en sécurité.

Vous disposez d’un PC sous Windows doté d’un disque dur de bonne capacité et vous souhaitez tester une distribution Linux ou encore déterminer un espace dédié pour sauvegarder des données ? Il suffit, pour cela, de partitionner le disque dur à l’aide d’un logiciel de type Partition Manager de Paragon Software. Les partitions, totalement indépendantes les unes des autres, sont identifiées par une lettre (C:, D:…). En cas de crash d’une des partitions, l’autre permet de reprendre la main sur le PC. La distribution testée ne vous a pas convaincu ou votre espace de sauvegarde n’a plus lieu d’être ? Vous pourrez supprimer en quelques clics la partition que vous avez créée à cet effet.

01. Créez la partition

Lancez Partition Manager. L’Assistant démarre automatiquement. L’éditeur conseille à juste titre de créer une nouvelle partition en tant que dernière partition primaire ou dernier lecteur logique d’une partition étendue. Dans le mode avancé réservé aux utilisateurs expérimentés, l’Assistant ne contrôle pas les risques d’amorçage notamment si la partition a été créée avant la partition système. L’Assistant propose de choisir le disque et l’emplacement de la partition. Si le PC ne comporte qu’un disque, le choix se fait de façon automatique. Cliquez sur les petites flèches en bas de la fenêtre, l’emplacement du repère servant à la création de la partition se déplace sur le disque. Validez ensuite en cliquant sur Suivant.

02. Choisissez sa taille

L’étape suivante consiste à spécifier quelle sera la taille de la nouvelle partition. Par défaut, le logiciel propose une quantité donnée, près de la moitié du disque dans l’exemple illustré ci-contre. Vous pouvez réduire ou agrandir cet espace en jouant sur le curseur situé dans la partie basse de la fenêtre. Une fois l’espace déterminé, cliquez sur Suivant.

03. Formatez la partition

La fenêtre permet de spécifier le type de système de fichier. Mieux vaut opter pour un volume NTFS, c’est le système de fichiers le plus moderne et le plus sécurisé. Vous choisirez plutôt FAT32 (plus rapide) si vous souhaitez lire le contenu de ce disque sur un Mac ou un vieux Windows. Pour les partitions Linux, il suffit de cliquer sur celle correspondant au noyau de la distribution (Ext2, Ext3). Vous devez maintenant indiquer la lettre de lecteur que vous voulez attribuer au nouveau volume (G, H…).Cliquez sur le bouton Suivant.

04. Validez la procédure

La dernière fenêtre indique que la nouvelle partition est prête à être créée. Dès lors, Partition Manager fonctionne en mode virtuel. Pour valider la procédure et lancer la création de la partition, déroulez le menu Edition, Appliquer les changements. Il est encore possible à ce stade, toujours via le menu Edition, de voir les modifications apportées au disque et de les annuler. Une fois la procédure lancée, l’application demande de redémarrer automatiquement le PC pour achever la création du nouveau volume.

05. Supprimez la partition

Pour effacer la partition, déroulez le menu Assistants, Supprimer une partition. Cliquez sur la partition à supprimer puis sur Suivant.Une boîte à cocher avec les options de fusion des blocs apparaît.Il est ainsi possible d’intégrer directement ou non, sur le volume restant, l’espace rendu disponible par la suppression de la partition.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Rémi Langlet