Passer au contenu

Partition Commander 6. 0 réorganise facilement les disques durs

Le logiciel de VCOM dispose d’un mode automatique pour les utilisateurs novices. En cas de problème, il sait annuler chacune de ses manipulations.

En proposant la nouvelle mouture de son logiciel Partition Commander, VCOM tente de rendre plus accessible la gestion des partitions d’un ordinateur. Nous avons pu tester la version 6. 0 sur une machine équipée d’un Pentium II à 450 MHz et d’un disque dur EIDE. Premier constat, ce logiciel n’est disponible qu’en anglais, ce qui ne simplifie pas sa prise en main, compte tenu du nombre de termes techniques utilisés. Une fois cette barrière franchie, il révèle de nombreux atouts. Le premier réside dans la possibilité d’opter pour un mode automatique. L’utilisateur n’a qu’à indiquer le résultat qu’il désire obtenir (par exemple, préparer une partition principale afin d’accueillir un nouveau système d’exploitation, réorganiser et optimiser plusieurs partitions du disque dur, etc. ) et Partition Commander 6. 0 adapte le disque dur en conséquence. Toutefois, ce mode reste trop peu intuitif pour l’utilisateur novice, qui n’est pas à l’abri d’une mauvaise manipulation, les traitements restant totalement opaques. Heureusement, l’éditeur a inclus le module BackStep Wizard, qui peut annuler toutes les opérations effectuées par le logiciel.

Une attente un peu longue

L’utilisateur averti optera pour le menu Partitioning. Ce dernier permet de définir précisément la configuration du disque dur. Création, suppression, déplacement, redimensionnement sont autant de fonctions dont la gestion est facilitée par la nouvelle interface graphique du logiciel. Le disque dur est représenté sous forme d’un cylindre, et toutes les informations nécessaires sont disponibles à chaque instant. Il faudra, pourtant, être patient car de nombreuses opérations se révèlent très longues. La faute n’incombe pas toujours au logiciel, mais plus à la complexité du format choisi. Par exemple, la création d’une partition Linux ou FAT de 1,5 Go réclame environ quatre minutes, alors qu’elle est quasi instantanée avec BeOS. Partition Commander 6. 0 est compatible avec Windows 2000 et Millennium Edition et intègre System Commander Personal Edition, version allégée du logiciel de gestion de démarrage multisystème d’exploitation de l’éditeur.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


CHRISTOPHE LE PERU