Comment, en déplacement, connecter son PC portable à Internet ? Avec une clé 3G ? Pourquoi pas, mais cela revient cher : vous devez payer un abonnement régulier et vous engager sur une longue période. Si vous avez un smartphone relié à Internet, utilisez-le comme point d’accès Wi-Fi pour votre PC. Mais attention, cet usage peut sortir du cadre de votre forfait selon les termes du contrat vous liant à votre opérateur de téléphonie mobile. Ainsi, l’usage dit “ modem ”, c’est-à-dire la connexion 3G reliée à votre ordinateur, est facturé en dehors du forfait chez la plupart des fournisseurs (quant à la VoIP, elle est dans la plupart des cas interdite). Relisez donc bien les termes de votre contrat ! Dans les faits, le partage de la connexion est difficile à repérer pour les fournisseurs d’accès, en particulier si vous n’utilisez pas les options de partage proposées en standard par certains téléphones et modifiez l’indication (User Agent) donnée par votre navigateur. En surfant exclusivement avec Firefox, cette modification est très simple à réaliser.
Étape 01 : reliez votre smartphone en USB
Certains téléphones vous proposent une option de partage de votre connexion Wi-Fi. Comme elle est détectable par l’opérateur, ne l’utilisez que si celui-ci autorise le trafic comptabilisé en usage modem. Sur votre téléphone, le Wi-Fi et la 3G étant activés, la consommation électrique sera élevée. Reliez donc le smartphone au PC en USB.
Étape 02 : configurez la liaison
Sur votre appareil, ouvrez le menu Paramètres, Applications. Dans Développement, cochez l’option Débogage USB. Branchez le câble USB à votre ordinateur : la boîte de dialogue Connexion au PC s’affiche (ou est notifiée dans la barre du haut). Choisissez l’option de Synchronisation (ici HTC Sync) et validez par OK. Ignorez les éventuels messages d’erreurs.
Étape 03 : installez PdaNet sur votre mobile
PdaNet partage votre connexion (gratuitement, si celle-ci ne s’effectue pas par le biais d’un opérateur nord-américain) en USB (ou Bluetooth), sans nécessiter que votre téléphone soit routé (débridé). Rendez-vous sur l’Android Market, téléchargez et installez la dernière version de l’application PdaNet (à ce jour 3.02) puis lancez-la.
Étape 04 : faites de même sur votre PC
Rendez-vous à l’aide de votre ordinateur sur t.01net.com/tc104383. Cliquez sur Télécharger, rapatriez l’application puis installez-la. Vous pouvez télécharger également ce fichier via votre smartphone en cliquant sur Enable USB Tether et sur Yes, let me Download, puis en suivant les instructions.
Étape 05 : connectez-vous
Le programme d’installation vérifie la présence des pilotes USB de votre smartphone, présents avec le logiciel de synchronisation fourni par le fabricant. Cliquez sur Non afin de conserver le driver existant. Le message Installation Succeeded indique que la liaison avec votre smartphone s’est effectuée correctement. Décochez la case Display incoming SMS on computer, cochez Hide Tether Usage, validez par OK puis Finish. Vous êtes désormais connecté à Internet. Windows vous demande de choisir le type de réseau. Choisissez Public afin de limiter le trafic (telles que les mises à jour automatiques de Windows).
Étape 06 : modifiez le User Agent
Sur le PC, lancez Firefox et ouvrez la page http://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/user-agent-switcher. Cliquez sur Ajouter à Firefox. Installez le module et redémarrez Firefox. Faites un clic droit à droite des onglets. Choisissez Personnaliser. Glissez l’icône User Agent Switcher à droite des onglets et validez par Terminer.
Étape 07 : identifiez-vous comme un… iPhone
Pour être identifié comme le navigateur d’un smartphone, cliquez sur la nouvelle icône puis sur iPhone 3.0. Vous pouvez naviguer en toute tranquillité : ne vous étonnez pas si certains sites affichent désormais un contenu “ adapté ” aux écrans de mobiles. Lorsque vous n’utilisez plus la connexion via l’Android, utilisez l’option Default User Agent.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.