Étape 1 : ouvrez un compte Mozilla
1 On connaissait les bibliothèques, les discothèques, les bédéthèques idéales… Voici maintenant les extensionthèques idéales ! Rendez-vous sur le site https://addons.mozilla.org/fr et cliquez sur le lien S’inscrire, en haut à droite de la page.2 Remplissez le formulaire d’inscription qui s’affiche, choisissez un mot de passe et répondez au test anti-spammeur (captcha), puis cliquez sur Inscription. Vérifiez votre messagerie et cliquez sur le lien que vous venez de recevoir par courriel. Vous pouvez alors vous identifier immédiatement sur la page qui vous est présentée avec l’adresse mail et le mot de passe que vous avez donnés dans le formulaire. Les fois suivantes, lorsque vous retournerez sur le site addons.mozilla.org/fr, vous cliquerez directement sur Se connecter.
Étape 2 : créez votre collection
1 Cliquez, dans les menus de gauche, sur le lien Collections, puis sur le bouton bleu Créer une collection. Vous allez pouvoir organiser vos collections de différentes manières : vous pouvez en créer une regroupant toutes vos extensions en vrac, mais vous pouvez aussi en créer par affinité, par exemple toutes les extensions concernant les recettes de cuisine, ou la vie privée, ou la gestion des onglets, ou les flux RSS… Bref, c’est comme vous voulez !2 Dans le formulaire qui s’affiche, donnez un nom à votre collection, puis une description. Choisissez si vous voulez qu’elle soit privée ou publique à la rubrique Confidentialité.3 Dans le menu de Firefox, cliquez sur Modules complémentaires, et repérez dans le nouvel onglet qui s’ouvre le nom d’un module que vous souhaitez ajouter. Revenez à l’onglet précédent, saisissez le nom de ce module, choisissez la collection dans la liste déroulante, puis cliquez sur Ajouter à la collection.4 En cliquant sur les petites bulles bleues, vous pouvez ajouter des commentaires à une extension, qui pourront servir aux personnes qui s’intéresseront plus tard à votre collection. Quand vous êtes prêt, cliquez en bas sur le bouton Créer une collection. C’est prêt !
Étape 3 : gérez votre collection
1 Vous arrivez sur la page résumant votre collection : elle recense toutes les extensions que vous y avez mises. Pour la modifier, cliquez sur le lien Modifier la collection. Utilisez alors les onglets Description et Modules pour modifier le contenu de celle-ci. Cliquez sur Enregistrer les modifications quand vous avez fini. Vous disposez aussi d’un lien pour la supprimer définitivement.2 Vous pouvez aussi avertir vos amis sur Facebook ou Twitter de la création de votre liste en cliquant sur le lien Partager cette collection et en choisissant le réseau concerné. Vous pouvez aussi transmettre directement l’adresse Web complète de votre collection en la copiant depuis la Barre d’adresses de Firefox.3 En vous baladant dans les extensions, l’une d’entre elles vous intéresse en particulier ? Cliquez sur le bouton Ajouter à la collection, puis cochez la collection voulue.
Étape 4 : découvrez les collections des autres
Vous voulez visiter les collections des autres, et ainsi découvrir peut-être de nouvelles extensions très utiles ? Cliquez sur le lien Explorer les collections pour revenir à la page d’accueil des collections, puis cliquez sur En vedette ou Populaire pour afficher les collections les plus en vue. La plupart sont rédigées en anglais, malheureusement.
Étape 5 : utilisez le collecteur de modules
1 Rendez-vous sur la page addons.mozilla.org/fr/firefox/pages/collector, cliquez sur Ajouter à Firefox, puis sur Installer maintenant et Redémarrer maintenant. Cliquez dans le menu Firefox sur Modules complémentaires, onglet Abonnements. Renseignez les identifiants de votre compte Mozilla, puis cliquez sur Connexion.2 Désormais, toutes les collections pour lesquelles vous aurez cliqué sur le lien Suivre cette collection apparaîtront dans cette interface (voir l’illustration principale) ; vous pourrez installer les extensions depuis celle-ci et être averti de leurs mises à jour. Pratique !
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.