- Remplacez vos clés USB par Internet
- Optez pour un disque dur virtuel
- Testez la synchronisation avec Windows Live Mesh
- Envoyez de gros fichiers
- Mettez tout en ligne
- Partagez vos données depuis votre réseau local
Si vous avez un doute sur la pérennité des services hébergeant les données sur le Web, et que vous craignez de tout perdre, vous avez toujours la possibilité de stocker vos données “ bien au chaud ” chez vous. Non seulement elles seront à disposition sur votre propre réseau local, mais également depuis l’extérieur, à partir de n’importe quel micro, et même de votre smartphone connecté à Internet. Voici un petit tour d’horizon des différentes solutions qui s’offrent à vous.
Les serveurs domestiques
Fréquemment utilisés, et ce depuis longtemps dans le monde professionnel, les serveurs NAS (pour Network Attached Storage, c’est-à-dire un périphérique de stockage relié à un réseau) se sont démocratisés et sont utilisés par le grand public. Autrefois compliqués à configurer, ils sont aujourd’hui bien plus faciles à mettre en œuvre, grâce notamment à la simplification et à l’uniformisation des protocoles de mises en réseau. Il existe de nombreux modèles et marques de serveurs domestiques à tous les prix. Les plus onéreux permettent d’accéder à de nombreuses fonctions comme la duplication des données, l’hébergement de site Web ou encore la gestion de la vidéosurveillance. Pour simplement disposer de ses données à distance, des solutions beaucoup moins coûteuses et extrêmement simples d’utilisation sont apparues ces dernières années. Les deux exemples les plus probants sont le Iomega iConnect Wireless Data Station, et surtout, le PogoPlug que nous avons présenté dans le n° 629 de Micro Hebdo, page 42, après l’avoir testé une semaine durant. Il s’agit d’un boîtier qui se connecte sur votre réseau local. Il est pourvu de ports USB auxquels vous raccordez les disques durs hébergeant vos données. Une fois à l’extérieur, vous vous connectez à votre disque dur via le logiciel PogoPlug (si vous l’avez installé sur votre PC portable par exemple) ou directement sur le site de PogoPlug via un navigateur Web. De plus, le PogoPlug est truffé de fonctions additionnelles très plaisantes comme la création de diaporamas à partir de photos, le partage de clichés directement sur Facebook, l’accès à vos données depuis votre smartphone. A noter aussi que certains logiciels une fois installés, comme Orb (lire notre dossier de couverture du n° 614, p. 20 de Micro Hebdo), permettent à votre PC de se comporter comme un serveur de fichiers accessible depuis l’extérieur.
Un serveur de fichiers sur votre PC
La plus ancienne des solutions consiste à transformer votre PC en serveur de fichiers FTP. Ce terme est l’acronyme anglais de File Transfer Protocol, autrement dit protocole de transfert de fichiers. Rassurez-vous ! Vous pourrez continuer à vous servir de votre machine pour vos tâches habituelles. L’opération consiste simplement à installer un logiciel qui tourne en tâche de fond et permet à des utilisateurs préalablement autorisés de se connecter à certains dossiers de votre PC pour y déposer ou télécharger des fichiers ou des dossiers. La mise en place d’un tel système n’est pas en soi insurmontable pour les non-spécialistes. De nombreux logiciels gratuits comme Weezo (www.weezo.net) ou FileZilla Server (www.filezilla-project.org) sont à votre disposition. Une des phases délicates est surtout l’attribution des autorisations et la gestion des dossiers partagés. Autrement dit, qui est autorisé à faire quoi et à quel endroit sur votre PC ? Un autre point à bien définir est le partage de la bande passante… afin de ne pas saturer votre connexion Internet.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.