Vous appréciez Google car il vous permet de créer et de modifier des documents, ainsi que vos pages perso depuis n’importe quel ordinateur. Saviez-vous qu’il vous autorise aussi à partager vos créations avec vos amis ? Ceux-ci pourront les consulter et intervenir dessus
Brigitte Bourbé (Carm2i)Remarque : pour modifier votre site Google, vos amis devront avoir un compte Google.
Avec Google Documents
Activez le partageGoogle Documents permet d’accorder à vos amis les mêmes droits (consultation ou modification) pour un ensemble de documents.1 Affichez la page d’accueil de Google Documents (voir l’illustration 1). Affichez, si nécessaire, l’ensemble des documents en cliquant, dans le volet gauche sur Tous les éléments :Dans la liste des documents, cochez la case de ceux pour lesquels vous souhaitez appliquer un même type de partage. Cliquez ensuite sur le bouton Partager puis sur Inviter des utilisateurs :2 La fenêtre Partager x éléments s’affiche (où x représente le nombre de documents sélectionnés) au point 1. L’onglet Inviter des utilisateurs permet de définir avec qui les documents sont partagés et comment (voir l’illustration 2).Saisissez les adresses électroniques de vos amisSi votre ami ne fait pas partie de votre carnet d’adresses Google, tapez son adresse électronique, par exemple [email protected]. Pour ajouter une autre adresse, tapez une virgule puis appuyez sur la touche Espace du clavier et tapez la seconde adresse. Vous obtenez [email protected], [email protected].Dans le cas contraire, cliquez, en bas du volet gauche sur Sélectionner dans mes contacts :Dans la liste des contacts, cliquez sur le ou les noms des personnes qui vous intéressent.La zone To affiche les différentes adresses sélectionnées. Validez en cliquant sur Terminer.Choisissez les options de partageSous la liste Inviter, cochez l’option qui vous intéresse parmi celles proposées : Pour modification ou Pour consultation.Prévenez vos amisPour informer vos amis qu’ils ont accès à vos documents, remplissez les champs à droite pour leur adresser un e-mail. La zone Objet affiche le nom du ou des documents sélectionnés au point 1. Vous pouvez néanmoins modifier ce texte.La zone Message est vide. Vous pouvez l’utiliser, si vous le souhaitez, pour taper du texte.Pour recevoir une copie du mail d’invitation, cochez la case M’envoyer une copie.Cliquez sur Envoyer.3 L’onglet Utilisateur disposant d’un accès est activé.Par défaut, vos amis doivent avoir un compte Google pour consulter ou modifier vos documents. Pour annuler cette restriction, cliquez, dans la partie Définir les paramètres de confidentialité pour ces éléments, sur Modifier :Dans le menu qui s’affiche, et selon l’option que vous avez choisie, sélectionnez dans la partie Préciser les droits du partage du point 2 : Permettre aux utilisateurs de consulter (ou de modifier) l’élément sans se connecter. Validez en cliquant sur Enregistrer et fermer.
Gérez le partageLes droits de partage peuvent être modifiés à tout moment. Pour cela, reprenez le point 1 puis cliquez sur l’onglet Utilisateurs disposant d’un accès pour retrouver le nom des personnes partageant votre document et leurs droits.Pour modifier les droits d’un ami, repérez son nom dans la liste, ici Mbourdon puis cliquez sur le libellé du partage que vous lui avez accordé, ici Consultation autorisée :Choisissez, dans le menu qui s’affiche, le type de droit qui vous intéresse. Pour ôter tout droit à la personne, cliquez sur Aucune. Validez en cliquant sur Enregistrer et fermer.
Avec Google sites
Créez le partage1 Ouvrez le site que vous avez créé puis cliquez, en haut à droite, sur Plus d’actions :Sélectionnez, dans le menu qui s’affiche, Partager ce site.2 Dans la partie Paramètres du site du volet gauche, l’option Partage est sélectionnée. Le volet droit permet de définir avec qui le partage se fait et avec quel droit :Pour que tout le monde puisse consulter votre siteDans la partie Autorisations avancées, cochez, si nécessaire la case Tout le monde peut consulter ce site :
Pour inviter vos amis à connaître votre siteDans la partie Invitez d’autres utilisateurs sur votre site, cochez l’option qui vous intéresse : En tant que collaborateurspour que la personne puisse modifier votre site ou En tant que lecteurs pour qu’elle ne puisse que le consulter :Utilisez la zone située sous ces options pour définir, comme dans la partie Saisissez les adresses électroniques de vos amisdu module Google Documents, les adresses des amis concernés par le partage et cliquez sur Inviter ces personnes.La fenêtre qui s’ouvre permet de définir les différents éléments du message d’invitation : objet et corps du message.Vous pouvez, si vous le souhaitez, recevoir un accusé de réception de votre message en cochant la case Me mettre en copie :Cliquez sur Envoyer.Les noms des personnes invitées apparaissent dans le volet droit, classés selon leurs droits Collaborateurs ou Lecteurs (voir l’illustration 3).
Une fois satisfait, cliquez, en haut à gauche, sur Revenir au site.Gérez le partage1 Pour modifier les droits d’une personne, vous devrez d’abord la supprimer du partage et ensuite la réintégrer dans la liste. Reprenez le point 1 précédent et cliquez, dans le volet gauche, sur Partage.2 Dans le volet droit, cliquez sur la mention Supprimer qui lui correspond.Dans la partie Invitez d’autres utilisateurs, cochez son nouveau droit et tapez son adresse. Cliquez sur le bouton Inviter ces personnes.La fenêtre d’envoi de courriel s’affiche. La personne ayant déjà été invitée, cliquez, en bas, sur Ne pas envoyer d’invitation :Son nom réapparaît dans la liste des personnes invitées
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.