Passer au contenu

Partager une imprimante USB

Une imprimante suffit pour tous les PC de la maison. Nul besoin d’investir dans un modèle Ethernet : un petit détour par les options de partage en réseau de Windows et le tour est joué.

Si vous disposez de plusieurs PC, vous utilisez sans doute les possibilités de partage en réseau de Windows et de votre modem ADSL pour que chacun puisse accéder à Internet. Ces mêmes outils permettent de partager une imprimante, ce qui évite de devoir investir dans des périphériques supplémentaires et simplifie grandement la gestion du stock de cartouches d’encre ! Une seule imprimante et donc un unique modèle de consommables, c’est tout de même plus commode ! Si vous ne possédez pas d’imprimante, nous vous conseillons de choisir un modèle pourvu d’un serveur d’impression et d’un connecteur Internet : une fois branché sur le modem-routeur ADSL, le périphérique sera accessible à tous les ordinateurs du foyer. Dans le cas où vous disposez déjà d’une imprimante USB, le partage est possible, mais s’accompagnera d’une petite contrainte : il faut que le PC auquel est raccordé le périphérique demeure allumé, sans quoi les autres postes ne pourront y accéder. Pour le reste, Windows propose tout ce dont vous avez besoin pour mutualiser l’usage d’une imprimante. Munissez-vous des pilotes de votre matériel et suivez nos instructions pas à pas.

Choisir l’imprimante

Allumez l’ordinateur sur lequel l’imprimante est connectée ? s’il s’agit d’un nouveau matériel, procédez à son installation avant de continuer. Ouvrez ensuite le Panneau de configuration de Windows. Avec Vista, sélectionnez le lien Imprimante dans la catégorie Matériel et audio. Si le PC fonctionne avec XP, double-cliquez sur le module Imprimantes et télécopieurs. La liste de toutes les imprimantes installées sur l’ordinateur s’affiche dans une nouvelle fenêtre. Sélectionnez le périphérique à partager, cliquez sur son icône avec le bouton droit de la souris et choisissez l’option Partager… dans le menu contextuel.

Activer le partage

Windows ouvre la fenêtre des propriétés de l’imprimante et se positionne sur l’onglet Partage. Les utilisateurs de Vista qui ont activé le Contrôle des comptes d’utilisateurs ne peuvent pas accéder directement aux options de partage du périphérique. Pour procéder aux modifications indispensables, cliquez tout d’abord sur le bouton Modifier les options de partage. Dans la boîte de dialogue suivante, confirmez l’opération en cliquant sur le bouton Continuer. Ces vérifications ont pour objet de prévenir le piratage des ressources de votre ordinateur.

Partager l’imprimante

Pour rendre l’imprimante disponible aux autres PC du réseau, cochez l’option Partager cette imprimante. Cochez également Rendu des travaux d’impression sur les ordinateurs clients afin que chaque ordinateur relié au réseau s’occupe du traitement des données qu’il va imprimer, faute de quoi la tâche incombera au poste qui accueille le matériel. Toutefois, si le PC auquel l’imprimante est branchée est très puissant, ou encore faiblement exploité, vous pouvez décider d’y centraliser les travaux d’impression. Ce poste fera alors office de “ serveur ” d’impression.

Récupérer les documents

Il reste à installer le périphérique sur chacun des ordinateurs du réseau. Avec Windows XP ou Vista, lancez l’Assistant intitulé Ajouter une imprimante que vous trouverez dans le module Imprimantes du Panneau de configuration. Sélectionnez l’option qui correspond à un périphérique réseau et laissez l’Assistant détecter le nouveau matériel. Procédez ensuite comme s’il s’agissait d’une imprimante locale : Windows copie les pilotes et les logiciels nécessaires au bon fonctionnement de l’appareil. Finissez en faisant du nouveau matériel votre imprimante par défaut (cliquez pour cela avec le bouton droit sur son icône et sélectionnez l’option adéquate).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction