- Travailler (plus) avec plusieurs PC
- Partager ses logiciels et ses documents
- Partager les données de ses applications internet
- Accéder à distance à son réseau domestique
- Partager ses périphériques
Partagez le disque dur USB d’un des PC
Avec Windows, le partage d’un disque dur externe branché à l’un de vos PC prend moins d’une minute. Inconvénient majeur de cette solution : votre ordinateur principal doit rester sous tension pour que vos matériels soient accessibles sur votre réseau. Sous Windows 7 et Vista, faites un clic droit sur ce périphérique dans l’Explorateur, choisissez Partager avec ou Partager… dans le menu contextuel. La fenêtre Propriétés apparaît. Depuis son onglet Partage, pressez sur le bouton Partage avancé… et cochez la case Partager ce dossier. Appuyez ensuite sur Autorisations. Cochez la case Contrôle total dans la liste Autorisations afin de permettre à la fois la lecture et l’écriture de données sur ce disque dur depuis vos autres ordinateurs. Validez vos modifications. Sur les autres PC, lancez l’Explorateur, sélectionnez Réseau, double-cliquez sur le nom de l’ordinateur principal, saisissez les identifiants de son compte Windows pour accéder à son disque dur.
… ou son imprimante
Vous voulez partager une imprimante branchée à l’un de vos PC ? Sous Vista, ouvrez le Panneau de configuration. Double-cliquez sur Centre Réseau et partage dans la section Partage et découverte de la fenêtre qui s’affiche. Appuyez sur le bouton de direction en regard de Partage d’imprimante, puis cochez Activer le partage d’imprimantes et cliquez sur Appliquer. Sur les autres PC, vous devez maintenant ajouter ce périphérique comme imprimante par défaut. Toujours depuis le Panneau de configuration, double-cliquez sur Imprimantes, cliquez sur le bouton Ajouter une imprimante situé en haut à gauche de la fenêtre et sélectionnez Ajouter une imprimante réseau, sans fil ou Bluetooth. Appuyez ensuite sur le lien L’imprimante que je veux n’est pas répertoriée, cochez la case Rechercher une imprimante, double-cliquez sur le nom de votre ordinateur principal, puis le nom de l’imprimante partagée. Cliquez sur Suivant puis sur Terminer. Enfin, dans le panneau Imprimantes, sélectionnez votre imprimante et cliquez sur le bouton Par défaut, placé en haut à droite.
Accédez aux périphériques multifonctions
Attention : si vous partagez de la sorte votre imprimante multifonction, vous ne pourrez pas utiliser ses fonctions scanner et fax. Pour contourner ce petit problème, achetez un commutateur USB (à ne pas confondre avec un hub USB). Son rôle est de partager des périphériques USB entre deux PC ou davantage, non de multiplier le nombre de ports USB d’un ordinateur ! Il vous évite d’avoir à laisser l’un de vos PC allumé. Ce commutateur est un petit boîtier qu’il suffit de relier à vos différents PC, à condition qu’ils soient dans la même pièce. Sinon gare aux câbles qui courent dans toute la maison ! L’investissement demeure assez minime : on trouve des boîtiers pour 20 euros.
Utilisez un logiciel de partage
Quelques logiciels vous permettent aussi de partager votre scanner ou la fonction scanner de votre imprimante multifonction, par exemple Partage Scan de Emjysoft (26 euros), dont une version de démonstration est téléchargeable sur le site www.emjysoft.com. Sur l’ordinateur auquel votre imprimante multifonction ou votre scanner est branché, cochez la case Partie Serveur qui apparaît dans l’Assistant d’installation, de Partage Scan, puis cliquez sur Installer. Ensuite, depuis le menu Démarrer, effectuez un clic droit sur le programme Partage Scan Serveur et choisissez Exécuter en tant qu’administrateur. Ouvrez ensuite le Pare-feu Windows dans le Panneau de configuration afin d’ouvrir le port TCP 2845. Sous Vista, cliquez sur Autoriser le programme via le Pare-feu Windows. Dans l’onglet Exceptions de la fenêtre qui s’affiche, pressez le bouton Ajouter un port… Baptisez votre exception dans le champ Nom, saisissez 2845 dans le champ Numéro de port. Validez vos modifications en cliquant à deux reprises sur OK. Sur les autres PC, cochez la case Partie Cliente. Lancez le logiciel, saisissez l’adresse IP du PC serveur dans la boîte de dialogue. Le logiciel d’acquisition de Partage Scan apparaît. Cliquez sur Numériser pour convertir un document papier en un fichier numérique.
Branchez l’imprimante à votre box …
Pour éviter de laisser un PC allumé afin de partager votre imprimante, reliez-la plutôt à votre box ou votre routeur, s’ils disposent de la fonction Serveur d’impression. La nouvelle Livebox V2, les dernières Freebox et Neufbox assurent ainsi le partage d’une imprimante dans un réseau domestique. Côté branchements, il vous suffit de relier votre imprimante au port USB de votre box. Vous devrez ensuite ajouter (virtuellement parlant) votre imprimante partagée sur chaque poste. Sous Vista, depuis le Centre Réseau et partage, choisissez Ajouter une imprimante. Dans l’Assistant, sélectionnez Ajouter une imprimante réseau, sans fil ou Bluetooth. Appuyez sur le lien L’imprimante que je veux n’est pas répertoriée. Cochez la case Ajouter une imprimante à l’aide d’une adresse TCP/IP ou d’un nom d’un hôte. Dans le champ Nom d’hôte ou adresse IP, saisissez l’adresse appropriée pour votre imprimante. Par exemple mafreebox.freebox.fr si vous êtes abonné à Free et http://livebox:631 pour les possesseurs d’une Livebox V2. Suite à l’opération de détection du port TCP/IP par l’Assistant, cochez la case Standard. L’imprimante une fois détectée, désignez son fabricant et le nom de ce périphérique pour terminer.
… puis un disque dur
Le partage d’un disque dur USB est également possible sur certains modems-routeurs ADSL. Les dernières versions des box de Free, Neuf et Orange permettent de le faire. Une fois l’unité de stockage branchée au port USB du magnétoscope numérique de votre Freebox V5 par exemple, vous accéderez à son contenu en saisissant l’adresse ftp://[email protected] depuis l’Explorateur de Windows. Tapez plutôt http://livebox si vous possédez une Livebox V2. Dans tous les cas, référez-vous à l’aide en ligne de votre FAI.
Offrez à votre réseau un serveur domestique
Pour partager des documents entre les différents membres de votre famille, la meilleure solution est d’acquérir un serveur NAS (Network Attached Storage). Comptez environ 150 euros pour un modèle 1 To. Les débits sont moins importants que ceux procurés par un disque dur USB branché à votre PC, mais il vous permet d’allouer des droits de lecture et d’écriture à chacun de ses utilisateurs. Branchez-le à un port Ethernet de votre routeur ou de votre box. Il apparaît ensuite dans la section Réseau de l’Explorateur. L’accès au module d’administration passe bien souvent par un navigateur Web. Ainsi, avec le serveur LinkStation Mini de Buffalo, par exemple, il suffit de saisir son adresse IP locale dans la barre d’adresses. Pour créer des comptes utilisateurs et partager des dossiers, il suffit ensuite de remplir de simples formulaires. Et lorsqu’un utilisateur souhaite accéder à un dossier protégé de ce serveur depuis l’Explorateur, son nom de compte et son mot de passe lui sont demandés.
Partagez une imprimante multifonction
Optez pour un serveur d’impression si votre routeur ou modem n’assure pas le partage d’imprimante ou si vous souhaitez partager un scanner, une imprimante multifonction par exemple. Vous trouverez sur le marché des modèles Wi-Fi à partir de 50 euros. Vérifiez sur le site de leur fabricant leur compatibilité avec les périphériques que vous souhaitez partager. Votre serveur doit être relié à votre box par câble Ethernet et à votre périphérique par câble USB. Nous avons tenté l’opération avec le modèle TEW-MP1U de Trendnet. Simple d’utilisation, l’utilitaire fourni, à installer sur chaque PC, détecte automatiquement votre matériel sur le réseau. Pour l’utiliser depuis un poste, et un seul à la fois, il suffit de le sélectionner depuis l’utilitaire et de cliquer sur le bouton Connect ou Disconnect pour interrompre la liaison.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.