Avec l’utilitaire Synctoy de Microsoft ou le service en ligne Windows Live Mesh.
Téléchargez SyncToy
La synchronisation est l’opération qui consiste à rendre identiques les contenus de deux dossiers. Pour cela, chaque fichier modifié ou créé dans un dossier est automatiquement copié dans l’autre dossier. Une telle fonction peut être assurée par le Porte-documents de Windows. Pour le lancer, faites un clic droit sur une zone vierge du Bureau ou dans un dossier, choisissez Nouveau, Porte-documents. L’opération est très simple. Hélas, à l’usage, le Porte-documents est d’utilisation plutôt fastidieuse et risque d’aboutir à des conflits lors de la synchronisation de deux dossiers de votre réseau domestique. Mieux vaut confier la tâche à l’utilitaire SyncToy, compatible avec Windows XP/Vista et en anglais, que vous pouvez télécharger sur www.01net.com/telecharger.
Créez un modèle de synchronisation
Une fois le logiciel installé sur l’un de vos PC, lancez-le. Appuyez sur le bouton Create a new pair. Sous le champ Left Folder, cliquez sur le bouton Browse puis sélectionnez le dossier sur votre disque dur, où se trouvent les documents à synchroniser. Sous le champ Right Folder, cliquez également sur Browse de la zone Right Folder puis désignez le second emplacement, une clé USB ou un dossier partagé sur un autre ordinateur par exemple. Laissez l’option Synchronize cochée. Les fichiers modifiés ou ajoutés dans l’un des deux dossiers seront ainsi copiés vers l’autre. Cliquez sur Next, donnez un nom à ce modèle de sauvegarde et cliquez sur Finish. Depuis Synctoy, sélectionnez ensuite le nom d’un modèle et cliquez sur Run pour lancer la synchronisation.
Ajoutez un PC dans le circuit
Pour synchroniser des documents sur plus de deux PC de votre réseau domestique et d’autres ordinateurs, utilisez plutôt Windows Live Mesh (www.mesh.com), lui aussi en anglais. Connectez-vous à ce service en ligne gratuit à l’aide d’un identifiant Windows Live ID (lien Sign In), sinon créez un nouveau compte (lien New to Live Mesh). Appuyez sur le bouton Add Device de la page Web, puis précisez la version de Windows installée sur votre machine. Une fois l’installation terminée, saisissez, dans ce logiciel les identifiants de votre compte et cliquez sur Sign In.
Identifiez chaque ordinateur
Ensuite, nommez votre PC puis appuyez sur Add Device. Installez ce logiciel sur vos autres ordinateurs. Depuis l’onglet Desktop, double-cliquez sur l’icône Create a new folder pour créer un nouveau dossier. Nommez-le dans le champ Name de la fenêtre New folder qui s’affiche. Cliquez sur la flèche descendante Show synchronization options, puis sélectionnez When files are added or modified dans la liste déroulante en regard de chaque ordinateur pour lesquels ce dossier sera synchronisé. Validez en cliquant sur OK. Après quelques instants, un dossier apparaît sur le Bureau de chaque ordinateur. Tel un logiciel de messagerie instantanée, l’utilitaire installé sur vos machines vous indique quels ordinateurs sont connectés ou non au service.
Lancez la synchronisation
La synchronisation s’effectue automatiquement dès qu’un fichier est ajouté ou modifié sur un PC. Si vous modifiez un document sur deux postes, la version la plus récente l’emporte. Le service Live Mesh vous permet également d’accéder en ligne à vos documents. Seul bémol : la capacité de stockage est limitée à 5 Go, de quoi synchroniser tout de même de nombreux documents bureautiques, photos et fichiers musicaux.