Passer au contenu

Partager ses fichiers MP3 en réseau

Vous écoutez de la musique avec Winamp et vous souhaitez rendre vos fichiers accessibles depuis un autre ordinateur de la maison. Il vous suffit d’installer AjaxAMP,…

Vous écoutez de la musique avec Winamp et vous souhaitez rendre vos fichiers accessibles depuis un autre ordinateur de la maison. Il vous suffit d’installer AjaxAMP, un plug-in gratuit de Winamp, puis de préciser les morceaux à partager. Ceux-ci pourront alors être lus sur tous les PC connectés au réseau local, que ce soit en Ethernet ou en Wi-Fi. Mais pas besoin d’installer Winamp, ni un quelconque programme sur les autres PC, un navigateur Internet suffit.

01 – Installez le plug-in

Pour commencer, sur le PC qui héberge les musiques à partager (nous l’appellerons le PC hôte), téléchargez la dernière version de Winamp sur notre site à l’adresse http://t.01net.com/tc27470 mais ne le lancez pas. Toujours sur le PC hôte, ouvrez votre navigateur et affichez l’adresse affichez www.winamp.com/plugin/ajaxamp-3-1/171286. Sous la ligne AjaxAMP, cliquez sur Download. Enregistrez le fichier AjaxAmp_3_1.exe sur votre disque dur, puis lancez-le. Au cours de l’installation, conservez le dossier qui vous est proposé par défaut. Si vous avez le dossier Windows 7, vous recevrez probablement un message vous informant que “ ce programme pourrait ne pas s’être installé correctement ”. Ignorez cet avertissement.

02 – Déterminez votre adresse IP

Cliquez sur Démarrer, tapez cmd dans la barre de recherche et validez. Dans la fenêtre qui s’ouvre, tapez ipconfig et validez par Entrée. Notez les quatre blocs de nombres qui apparaissent en face de la ligne Adresse IPv4. Tapez exit puis Entrée pour fermer cette fenêtre.

03 – Configurez Winamp

Sur le PC hôte, lancez Winamp et déroulez le menu Options, AjaxAMP Preferences. Dans la fenêtre AjaxAMP Configuration, cliquez sur l’onglet Server. Saisissez, dans le champ Server IP Adress, l’adresse IP obtenue à l’étape précédente. Laissez la valeur 5151 dans le champ Server Port. Assurez-vous que l’option Automaticaly Start Server soit cochée. Activez maintenant l’onglet Library et cochez la case Enable Media Library. La bibliothèque de AjaxAMP étant indépendante de celle de Winamp, c’est à vous de spécifier maintenant les dossiers musicaux que vous souhaitez partager avec les autres PC de votre réseau (les PC clients). Pour cela, cliquez sur Add directory et ajoutez les dossiers un par un. Quand vous ajoutez un dossier, tous les sous-dossiers de ce dernier sont également incorporés à la bibliothèque de AjaxAMP. Quand vous avez terminé, cliquez sur le bouton Reindex. Dès que le mot Indexing disparaît de la fenêtre de dialogue, cliquez sur OK pour enregistrer vos préférences. Ne fermez pas Winamp.

04 – Protégez l’accès à votre bibliothèque

Cette étape est facultative : si vous souhaitez limiter l’accès à votre musique aux seules personnes autorisées, ouvrez de nouveau la fenêtre AjaxAMP Configuration et activez l’onglet Security. Cochez l’option Require Authentification, puis remplissez les champs Username et Password. Chaque utilisateur d’un PC client devra saisir ces deux informations pour lire votre musique.

05 – Accédez à vos musiques à distance

Sur un PC client connecté au même réseau, ouvrez votre navigateur Internet et saisissez l’adresse http://xx.xx.xx.xx:5151 en remplaçant xx.xx.xx.xx par tous les nombres de l’adresse IP du PC hôte obtenue à l’étape 02. L’interface simplifiée de Winamp apparaît dans le navigateur. Dans la fenêtre Media Library, à droite, chaque dossier est précédé d’un triangle bleu. En cliquant sur ce triangle, vous ajoutez le contenu de ce dossier à la Liste de lecture (Playlist Editor). Notez que, quand vous lancez l’écoute sur un PC client, elle démarre aussi sur le PC hôte ; vous pouvez mettre le volume sonore à zéro en déplaçant vers la gauche le curseur Volume.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amine Meslem