Passer au contenu

Partager des données volumineuses

Comment faire profiter vos proches de votre film de vacances ou de votre collection de photos numériques ? Les solutions dépendent de la taille des fichiers.

Au fil des ans, nous accumulons des gigaoctets de données numériques que, la capacité des disques durs aidant, nous ne prenons plus la peine d’organiser. Au lieu de dormir dans des dossiers oubliés, certaines feraient pourtant sûrement la joie de nos proches. Évidemment, le mail et les services Web viennent tout de suite à l’esprit, tant leurs capacités ont explosé ces dernières années. Mais il ne faut pas négliger non plus l’échange physique pour les documents de grande taille.Sauf à bénéficier de la fibre optique, encore embryonnaire en France, les accès Internet sont en effet asymétriques : les débits montants sont bien inférieurs aux débits descendants. Il vous faudra ainsi 10 à 20 fois plus de temps pour mettre un fichier en ligne que n’en mettront vos correspondants pour le récupérer.

Via l’e-mail

Des mégas : gratuitAvec leurs capacités toujours plus importantes, les webmails gratuits sont un excellent outil pour les fichiers relativement peu volumineux ? photos, MP3, mais pas de film, bien sûr. Les trois principaux ? Hotmail, Yahoo! Mail et Gmail ? acceptent des pièces jointes jusqu’à 25 Mo (attention à la messagerie de votre correspondant, la plupart des FAI restent bien en deçà), et un espace de stockage généreux ? 7,5 Go sur Gmail, 500 Go sur Hotmail, illimité sur Yahoo! Mail.Pour les fichiers plus volumineux, il faudra passer par un service d’envoi de fichiers tels que celui de Free, dl.free.fr (jusqu’à 1 Go, gratuit) ou YouSendiT (gratuit jusqu’à 100 Mo). Mais attention, sur ce type de serveur, les données ne sont pas conservées longtemps ? de quelques jours à quelques mois. Parfait pour le partage donc, mais pas pour le stockage.

Via un support externe

Des teras : +70 eurosDifficile de faire plus simple qu’une clé USB ou un disque dur externe, ni plus rapide – jusqu’à 80 à 100 Mo/s en USB 3.0 et ce, pour un prix très abordable : on trouve des clés USB premier prix à une dizaine d’euros pour 8 Go, des disques durs 3,5 pouces 1 To à 70 euros, des modèles de poche de 500 Go à 60 euros. En connectant un tel support de stockage à votre box d’accès à Internet, vous pourrez en partager le contenu avec les différents postes de votre domicile. Mieux : après activation du serveur FTP de votre box, l’accès via Internet sera possible à qui en connaîtra l’identifiant et le mot de passe. Dernier moyen, le plus lent mais le moins cher : l’envoi d’un DVD gravé ou d’une clé USB par courrier (pour le DVD, prévoyez une enveloppe matelassée). Pensez à crypter un minimum vos données si elles sont sensibles.

Via un service en ligne

Des gigas : +5 euros/moisTrès appréciés des pirates, les services de stockage et d’échanges de fichiers tels que Megaupload ou Rapidshare peuvent aussi être exploités à des fins honnêtes ! L’accès gratuit peut servir de façon ponctuelle, mais pour une utilisation plus avancée, il faudra opter pour un compte Premium (respectivement 10 euros/mois et 5 euros/mois). Moins sulfureux, SkyDrive de Microsoft est attractif avec ses 25 Go d’espace gratuit et des options de partage avancées, mais la taille des fichiers est limitée à 50 Mo. Pour un service vraiment pro, avec synchronisation des données entre le PC et les serveurs distants, et le partage de certains dossiers, tournez-vous vers des solutions spécialisées telles que Dropbox (75 euros/an pour 50 Go, mais gratuit pour 2 Go) ou SafeSync (30 euros/an pour 20 Go, 70 euros/an pour 50 Go). Attention aux temps d’envoi des fichiers avec l’ADSL.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Bruno Mathé