Passer au contenu

Partage d’accès Internet: une solution sans fil chez France Télécom

Conçu par Intel et distribué par France Télécom, le kit réseau sans fil Anypoint permet de partager un accès à Internet à partir d’un seul modem. Le produit repose sur la technologie de communication sans fil HomeRF, concurrente de Wi-Fi et de Bluetooth.

Depuis quelques jours, France Télécom commercialise le kit réseau sans fil Anypoint, d’Intel. L’opérateur propose ainsi aux particuliers et aux petites entreprises une solution pratique pour partager un accès à Internet entre plusieurs PC, et avec un seul abonnement.La mise en oeuvre du kit Anypoint semble très simple. Elle se résume au branchement d’un boîtier sur le port USB de chaque micro (dix au maximum) et à l’installation du logiciel de connectivité fourni en standard. On dispose alors d’un véritable petit réseau local, pour partager des périphériques (imprimante, lecteur de DVD, etc), échanger des données, jouer en réseau…Mais c’est avec l’accès Internet que cette technologie se révèle particulièrement intéressante. Il suffit en effet d’un seul PC équipé d’un modem (56K, câble ou ADSL) pour que tous les autres micro-ordinateurs puissent accéder à Internet. La communication entre les machines s’effectue par ondes radio, même à travers les murs et sur une portée de plusieurs mètres. Les portables peuvent également en profiter ?” sans perdre leur mobilité ?” grâce à une version au format PC Card. Autrement dit, on peut surfer sur le Web tout en étant confortablement installé dans sa chambre à coucher ou dans son salon, loin de toute prise téléphonique.Disponibles en versions USB et PC Card, les kits Anypoint sont vendus sur le site de France Télécom, respectivement pour 990 et 1 490 francs (par ordinateur équipé). Dès le 15 janvier, ils seront aussi distribués dans les agences de l’opérateur.

Moins cher que Wi-Fi et Bluetooth

Conçu par Intel, le kit Anypoint repose sur le standard de communication sans fil HomeRF, lancé en 1998 et adopté par de nombreux constructeurs. C’est le cas de Motorola, qui commercialise des modems HomeRF en Amérique du Nord, et de Compaq, qui propose des adaptateurs pour ses PC.Pourtant, à en croire les promoteurs des standards concurrents Bluetooth et Wi-Fi (802.11b) ?” qui exploitent la même plage de fréquence (2,4 GHz) ?” l’avenir de cette technologie serait menacée. En réalité, ces trois standards se partagent différents segments du marché du sans fil.Et si Bluetooth se révèle surtout adapté à l’échange de données entre les appareils mobiles, Wi-Fi se destine principalement aux entreprises souhaitant mettre en place un petit réseau de communication sans fil, parfois en complément de leur réseau filaire. Et son débit de 11 Mbits/s, largement supérieur à celui de HomeRF (1,6 Mbits/s) est son principal atout. Mais ses équipements affichent encore des prix élevés, difficilement compatibles avec le marché grand public.Sur ce terrain , HomeRF reprend l’avantage. Et cette technologie est loin davoir dit son dernier mot. Le groupe de travail chargé de son développement a récemment annoncé que son débit allait passer à 10 Mbits/s. De quoi tenir la comparaison avec Wi-Fi.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Long