Passer au contenu

Parodie : l’assistant Siri au service du régime syrien

Pour dénoncer la censure et les exactions de la dictature de Bachar el-Assad, Reporters sans frontières détourne l’application vocale d’Apple, Siri, dans un spot.

Surfant sur la vague des parodies de Siri, l’application vocale de l’iPhone 4S, dont les réponses ne sont pas toujours pertinentes, Reporters sans frontières (RSF) dénonce la censure du régime de Bachar el-Assad. Dans un plan resserré sur le dernier smartphone d’Apple, la vidéo montre un homme interrogeant Siri sur les événements qui se déroulent en Syrie.

A la question « Combien de civils ont été tués à Homs par l’armée syrienne hier ? », Siri répond : « Les informations que vous demandez ont été contrôlées, désapprouvées et supprimées… définitivement. ». Et se dépêche d’ajouter : « Je transfère votre numéro aux services de sécurité, Samir. » Seule la météo n’a pas été verrouillée par le gouvernement syrien.

Dans un communiqué, RSF explicite : « Si le monde reste partiellement informé des mouvements de protestations et de la répression sanglante des manifestants, les autorités ont pris des mesures brutales pour empêcher les Syriens de transmettre toute information qui dévie de la ligne officielle. La presse locale est muselée, les correspondants étrangers expulsés. Les citoyens qui s’improvisent journalistes et utilisent le Net font l’objet d’arrestations… »

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Hélène Puel