1 – Agent
Dans Avast, le terme Agent désigne un module du logiciel qui s’occupe d’une surveillance antivirus en continu dans un domaine particulier. Dans Avast 2015, comme dans la version 2014, il existe trois agents : Agent de Fichiers, Agent Mail et Agent Web. On retrouve les réglages des Agents dans la fenêtre Paramètres, onglet Protection active.
2 – Sandbox
La Sandbox, disponible dans les éditions payantes d’Avast, est un espace virtuel sécurisé et indépendant du système Windows, dans lequel vous pouvez lancer des logiciels et surfer sur le Web. La Sandbox permet d’isoler l’ouverture et l’exécution de sites Web, programmes et fichiers pouvant se révéler dangereux, afin de conserver dans tous les cas l’ « ordinateur réel sain et sauf » explique AVAST Software.
3 – AccessAnywhere
AccessAnywhere est une fonction d’Avast disponible dans l’édition Premier, qui sert à contrôler un ordinateur à distance (ou à permettre à d’autres PC de prendre le contrôle du sien). AccessAnywhere se trouve dans le menu Outils de la fenêtre principale d’Avast.
4 – Sensibilité
La sensibilité est un ensemble de réglages proposés dans les paramètres d’un scan (une analyse antivirus) ou des Agents. Elle sert à définir la profondeur d’analyse effectuée par Avast pour telle ou telle surveillance ou pour une analyse à la demande. La sensibilité heuristique (par défaut réglée sur Normale) est un niveau d’analyse pour la détection de virus inconnus et de variantes de virus connus.
5 – Services de Réputation
Activés par défaut (Paramètres, onglet Général), les services de Réputation (nom de code FileRep) fournissent à Avast une méthode complémentaire de recherche et d’analyse des fichiers suspects. Cette méthode est basée sur l’interrogation d’une base de données Avast, qui contient des informations relatives à la fiabilité de nombreux fichiers qu’elle référence. La réputation est notamment calculée en fonction du nombre d’utilisateurs Avast qui possèdent un fichier, et sur son âge.
6 – DeepScreen
DeepScreen est une technologie d’Avast active par défaut (également dans les Paramètres, à l’onglet Général), qui sert au logiciel à analyser le code des programmes suspects, afin d’y détecter des commandes malicieuses. Cette technologie complète les analyses effectuées par comparaison avec les bases de données de virus.
7 – Mode silencieux
Le mode silencieux est un mode de fonctionnement d’Avast que l’on peut choisir d’activer (il ne l’est pas par défaut) dans les paramètres du logiciel. Il permet, comme son nom l’indique, de faire fonctionner Avast sans qu’aucun message ni aucune alerte ne soient affichés.
8 – Software Updater
Software Updater est le nom du module qui gère la fonction de scan des logiciels tiers obsolètes. Dans l’édition Premier d’Avast 2015, il est possible de régler le Software Updater pour que les mises à jour des logiciels s’installent automatiquement. Dans les autres éditions, notamment Avast Free, la fonction est déclenchée manuellement par l’utilisateur.
9 – Smart Scan
Smart Scan est le nom de la fonction (nouvelle dans l’édition 2015 d’Avast) qui permet de lancer rapidement quatre analyses : recherche de virus, logiciels obsolètes, menaces réseau et problèmes de performance. Cette dernière analyse correspond au module GrimeFighter, actif pour la détection mais optionnel et payant pour la résolution des problèmes.
10 – Auto-défense
Le module d’auto-défense d’Avast est une fonction du logiciel, active par défaut, qui permet d’éviter que des programmes malveillants et des virus non détectés désactivent ou suppriment Avast. Une armure, en quelque sorte, qu’il faut d’ailleurs désactiver si l’on souhaite désinstaller Avast (Paramètres / Dépannage).
Retrouvez l’intégralité de notre dossier sur Avast 2015.
Télécharger Avast Antivirus 2015 Gratuit.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.