Désormais, pour effectuer des recherches sur un smartphone, il suffit de… parler ! Pratique, rapide, gratuit et très efficace, le service ne demande qu’à être découvert.
Avec la démocratisation des smartphones et de leurs interfaces tactiles, on en viendrait presque à oublier qu’un téléphone, c’est fait avant tout pour parler dedans… De plus en plus souvent, on dégaine son iPhone, son téléphone Android pour surfer sur Internet. Or, malgré la qualité des écrans, les claviers tactiles ne sont pas les mieux adaptés pour taper de longues requêtes. C’est pourquoi, depuis maintenant quelques mois, Google a introduit une façon bien plus simple de chercher à partir d’un smartphone : en utilisant le son. Désormais, pour chercher, il suffit d’énoncer à voix haute sa requête ! Et la réponse s’affiche, avec une marge d’erreurs somme toute très faible. Une véritable opération de magie qui, de plus, est extrêmement rapide : la réponse prend souvent moins de temps à apparaître qu’il n’en a fallu pour l’énoncer !
Depuis quand ça existe ?
Cette technologie a été inaugurée en septembre 2007 pour un service lancé aux Etats-Unis uniquement, Google Voice Local Search ou Goog-411. Une sorte d’annuaire automatique où il fallait appeler le 1-800-GOOG-411 et dire simplement à voix haute le lieu et le type de commerce recherchés. Depuis, la recherche vocale a été intégrée dans les modules de recherche classique Google pour smartphone. Mais, bien entendu, ce type de technologie est très dépendant de l’idiome utilisé. Les différentes langues sont donc intégrées les unes après les autres. Au lancement, seuls l’anglais, le chinois et le japonais étaient correctement interprétés. Le français a été ajouté en juin 2010. Et depuis, la recherche vocale a été incorporée dans Google Navigation et Google Maps. La dernière nouveauté ? Pour les anglophones, Google Voice Actions permet de piloter son smartphone Android en parlant, pour lancer la lecture de chansons, dicter et envoyer un mail, un SMS, voire une carte, un site Web… Un service qui devrait prochainement être disponible pour le public français.
Un concurrent de taille
Mais Google n’est plus le seul à proposer la recherche vocale en France. Un concurrent de taille vient de faire une apparition remarquée sur le marché : Nuance Communications. Le chantre de la reconnaissance vocale a, en effet, développé deux applications pour iPhone, Dragon Search et Dragon Dictation (encore en phase de validation par Apple au moment où nous écrivons ces lignes). Gratuites et bientôt disponibles, elles permettent d’effectuer avec Dragon Search exactement la même chose qu’avec Google Search, alors que Dragon Dictation prend la dictée, en français, d’une façon admirable !Louons au passage le travail de Nuance sur l’interface de Dictation. Une fois votre parole transformée en texte éditable, il suffit de faire apparaître à l’écran un simple menu coulissant pour le transférer rapidement par mail ou le publier directement sur vos réseaux sociaux favoris (Twitter, Facebook). Et si c’était ça l’avenir ? Des smartphones ? et pourquoi pas des ordinateurs ! ? qui se dirigeraient uniquement à la voix…