Toujours moins cher. En quelques années, le prix des programmes de reconnaissance vocale est passé de plus de 1 000 F (152 e) à moins de 500 F (76 e). Aujourd’hui, la palme du logiciel bon marché revient à Voice XPress, du Belge Lernout & Hauspie, vendu environ 300 F (46 e) et qui s’est révélé relativement efficace tout au long de nos tests.
Un apprentissage de 10 minutes
Comme tous les programmes de reconnaissance vocale, Voice XPress commence par vous proposer une phase d’apprentissage. Il s’agit d’une série de textes à lui lire afin que le logiciel s’habitue au timbre de votre voix. Etant donné que Voice XPress peut gérer plusieurs utilisateurs, chacun devra préciser son sexe et son âge (deux paramètres qui influent sur le timbre de la voix). L’initiation est l’une des plus courtes pour ce type de produit : en dix minutes, vous êtes prêt à travailler. Qui plus est, les textes à lire sont intéressants et variés, notamment des articles issus du magazine d’informatique Micro hebdo. La diction n’est pas très contraignante. Il n’est pas nécessaire de séparer les mots par des pauses ou d’annoncer la ponctuation : il suffit de parler lentement en articulant bien. Lorsque vous dictez un texte, Voice XPress le transcrit dans un logiciel spécifique. Il s’agit d’un petit traitement de texte assez limité. Dans la version Standard du produit, il n’est pas possible de dicter directement dans un programme plus complet comme Word, de Microsoft. Ce n’est faisable qu’avec les versions Advanced ou Professional, plus onéreuses : 800 F environ (122 e) et près de 1 200 F (183 e). Le taux de reconnaissance est relativement bon, mais le logiciel est loin d’être infaillible. On peut, au fur et à mesure de la dictée, mettre le texte en forme ou le corriger, toujours en parlant. Par exemple, pour appliquer du gras à un groupe de lettres sélectionné, il suffit de dire : ” Mets ça en gras. ” Point très intéressant, on peut créer des macros vocales pour saisir un bloc entier de texte en ne prononçant qu’un seul mot. Nous avons également essayé la fonction de dictée vocale dans Excel de la version Professional du logiciel. Elle est problématique : pour bien se faire comprendre, il faut parfois épeler les chiffres à insérer dans les cellules. De même, si le programme prétend vous faire surfer à la voix, il faut quand même savoir que, pour que votre navigateur se rende sur une page Web, vous devrez épeler son adresse.
Les autres fonctions du produit sont similaires à celles des différents programmes de reconnaissance vocale. Ainsi, Voice XPress propose des fonctions pour commander Windows à la voix : vous pouvez lancer ou quitter un programme, imprimer un document, à partir de phrases simples, comme ” lancer Microsoft Word “. Pratique !
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.