Le réseau social Parler fête son retour en ligne après un mois d’absence. L’entreprise s’appuie désormais sur « une technologie durable et indépendante » et elle ne s’appuie plus sur les « Big Tech » pour assurer sa gestion opérationnelle. Le nouveau site de Parler est « ouvert aux Américains de tous les bords », souligne le réseau social dans un communiqué de presse. L’entreprise a réussi à restaurer tous les 20 millions de comptes utilisateurs qu’elle revendique, mais pas leurs contenus.
Parler avait été banni par Google Apple et son hébergeur AWS après l’assaut du Capitole. Au motif d’un grand nombre d’appels à la haine et d’un manque de modération. Le domaine est désormais hébergé par Epik, connu pour assurer l’enregistrement de nombreux domaines d’extrême droite.
Ce bannissement a également provoqué la chute du PDG John Matz. Le temps d’en trouver un nouveau, c’est désormais Mark Meckler qui assure ce rôle par intérim. L’ancrage politique de ce dernier est clair : il a fondé Tea Party Patriots, un groupe qui s’inscrit dans le mouvement ultraconservateur Tea Party.
Toutefois, Parler n’est toujours pas être présent dans les boutiques applicatives Apple AppStore et Google Play. Les utilisateurs de smartphones Android sont donc invités à télécharger l’application mobile directement depuis le site web. Aucune solution n’existe, en revanche, pour les utilisateurs d’iPhone ou d’iPad.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.