Paris, où le respect du stationnement payant est trois fois inférieur à la moyenne nationale, vient de choisir un opérateur pour expérimenter le paiement par téléphone portable dans quatre arrondissements à partir de la fin du premier trimestre 2014, a annoncé ce 24 décembre 2013 la municipalité.
L’objectif est de déployer ce nouveau service dans toute la ville « à partir de 2015 », est-il précisé dans un communiqué. Un an après le vote de la décision, à l’unanimité, la commission d’appel d’offres de la ville de Paris, qui faisait face à 14 propositions, a attribué la semaine dernière au groupement Vinci-PayByPhone « l’accord cadre du stationnement de surface par téléphone portable », souligne le communiqué, qui ne donne aucun détail financier.
Ce système, exploité par la société PayPoint existe déjà dans plusieurs villes de France pour des courses de taxi, la location de voitures ou de vélos en libre service, et se déploie progressivement pour le stationnement automobile. Il permet – à condition d’être préinscrit et identifié avec une carte bancaire – de régler son stationnement « au quart d’heure près », soit via une application Internet accessible avec un smartphone, soit par serveur vocal pour un téléphone standard. En outre, il sera possible pour l’usager de prolonger ou raccourcir à distance sa durée de stationnement, ou encore d’acheter une option pour être prévenu par SMS 10 minutes avant la fin, indique encore le communiqué.
Plusieurs systèmes existent déjà
Le système, qui existe depuis dix ans dans plusieurs pays étrangers, a été déployé pour la première fois en France en 2009 à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine) par Vinci Park. Mais il existe d’autres systèmes. Ainsi Mulhouse teste une appli de paiement par mobile en partenariat avec SFR. A Nice, c’est une autre appli mobile qui est expérimentée depuis le mois de mars. Cette dernière permet non seulement de payer sa place de stationnement mais aussi d’en trouver une de disponible.
A Paris, quatre arrondissements du centre (Ier, IIe, IIIe et IVe) seront concernés l’an prochain par l’ouverture aux automobilistes « visiteurs » d’abord, puis dans un deuxième temps aux résidents et aux professionnels. « Ce service se fera au même tarif qu’actuellement, sans surcoût pour les usagers », souligne encore la municipalité, qui déplore un taux de respect du stationnement payant de 9 % contre 30 % en moyenne au niveau national.
A lire aussi :
Paris veut expérimenter le paiement du stationnement par SMS, paru le 13/11/2012
SFR et Mulhouse lancent une appli de paiement mobile du stationnement, paru le 25/7/2013
A Nice, on trouve désormais une place de parking grâce à son smartphone, paru le 12/3/2013
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.