Passer au contenu

Paris-Toulouse en TGV Ethernet à 10 Mbit/s

Sonovision-Itep est spécialisé dans la mise en forme de l’information technique sur les projets stratégiques (fusée Ariane, Airbus, entre autres). La société traite d’habitude des documents…

Sonovision-Itep est spécialisé dans la mise en forme de l’information technique sur les projets stratégiques (fusée Ariane, Airbus, entre autres). La société traite d’habitude des documents “lourds”. À titre d’exemple, la documentation de la maintenance du métro de Shanghai dépasse 15 Go. Ces documents sont échangés avec les clients de Sonovision ainsi qu’entre la quinzaine de sites français de la société et ses deux sites étrangers (Hambourg et Montréal), chaque agence possédant des personnels aux compétences spécifiques.Pour répondre au besoin de communications intersites, Sonovision a déployé un réseau VPN-IP opéré par Cegetel, au début de 2002. Mais, la liaison entre Toulouse et Paris réclamait un débit d’au moins 4 Mbit/s, en particulier pour les échanges avec Airbus. Face à cette contrainte, Sonovision a lancé un appel d’offres, fin septembre 2001. Completel en est sorti vainqueur, notamment grâce à des tarifs très attrayants.Un circuit Ethernet à 10 Mbit/s relie désormais Toulouse et Paris. Environ 4 000 ? de travaux de voirie ont été nécessaires pour le raccordement au MAN de Completel. À terme, les PABX seront interconnectés via cette même ligne.

Un plan de secours

“Depuis que la liaison est là, dautres besoins apparaissent”, relève Gérard Julliot, responsable du projet. Grâce aux hauts débits, les serveurs de Paris pourront être secourus à la volée par les serveurs de Toulouse, et réciproquement. “Récupérer les données sur les lecteurs de bande prendrait trop de temps”, justifie Gérard Julliot.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Pierre Blettner