La mairie de Paris veut être l’un des principaux soutiens des chauffeurs de taxis parisiens. Pour cela, elle lance une série de propositions qui se débattent depuis hier à l’Hôtel de Ville. Au programme : une voie réservée sur l’autoroute A1 et A6a et des subventions pour les chauffeurs qui s’équiperont avant la fin de l’année de véhicules hybrides ou électriques.
La troisième mesure est plus numérique. Il s’agit de l’appli, Paris Taxi. Elle sera officiellement lancée le 1er octobre, mais est déjà disponible sur les boutiques d’Apple et de Google.
Pour le client, elle va permettre de localiser les voitures libres, de géolocaliser les stations en sachant si des véhicules s’y trouvent et de payer par carte bancaire ou en S-Money.
Le chauffeur de taxi pourra s’identifier, faire savoir les spécificités de son véhicule, et détecter où se trouvent les clients grâce à la géolocalisation.
Pour la Mairie de Paris, cette appli gratuite est censée remplacer les bornes d’appels qui, avec l’explosion des smartphones, sont de moins en moins utilisées.
Opération débogage pour Paris Numérique
À peine lancée, des critiques apparaissent déjà sur l’AppStore et le PlayStore. Les débuts semblent difficiles au vu des messages qui pointent de nombreux bugs. « Lamentable !! », déclare Marouffle One qui estime que les VTCistes « doivent être morts de rire. »
Quant au Cdt Dromart, il se demande combien de chauffeurs accepteront le paiement S-money. Ce mode paiement sécurisé permet de payer ou de transférer de l’argent depuis un smartphone. Pas sûr que les taxis parisiens, qui tardent à accepter les cartes de paiement, l’adoptent massivement.
Paris Numérique, l’entité qui gère les innovations pour la municipalité, répond aux commentaires. Elle prévient qu’une mise à jour doit bientôt sortir. En plein conseil municipal sur ce sujet, personne n’a encore pu répondre à nos questions.
Malgré ces dysfonctionnements, Paris Taxi est un outil de plus pour les chauffeurs qui n’appartiennent pas aux grandes sociétés comme la G7 ou les Taxis Bleus. Elle s’ajoute à TaxiLoc, un service indépendant dédié aux chauffeurs professionnels. Lancé en 2013 par Pierre Peyrard, ce service est l’un des premiers à réagir face au développement des VTC.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.