Paris a désormais son extension. Le lancement du « point Paris » a eu lieu au premier de la tour Eiffel le 4 juin au soir lors d’une soirée assez festive. Pour Anne Hidalgo, maire de Paris, « Le .paris, c’est la promesse de faire rayonner la marque Paris par l’intermédiaire de tous ceux qui créent la ville au quotidien. »
100 entreprises ont été sélectionnées pour promouvoir cette extension pendant six mois. Parmi eux figurent des sites touristiques (toureiffel.paris), de grandes entreprises publiques (la RATP avec metro.paris ou Aéroports de Paris avec airports.paris), des entreprises privées (Citroën avec dsworld.paris ou les Brasseries parisiennes avec bapbap.paris, ou encore l’Ordre des avocats de Paris (avocats.paris).
En effet, avant de devenir la signature par excellence de tout bon Parisien, le « point Paris » est une marque. Comme l’a signalé Anne Hidlago, «C’est un atout économique pour les entreprises parisiennes. […] Il représente l’infinie diversité et le dynamisme parisiens, et fonctionne déjà comme catalyseur d’une nouvelle offre éditoriale, d’une nouvelle offre de service et d’un dynamisme d’activités renouvelées.»
Mais ce choix de commencer avec de grandes marques est aussi un moyen pour la ville de donner de la visibilité à l’extension auprès du grand public et des entreprises moins renommées.
Cette seconde phase se déroulera en deux temps. Cet automne, les professionnels pourront utiliser cette extension pour leur adresse Internet. Le grand public devra attendre la fin de l’année pour profiter de cette initiative parisienne.
La Ville de Paris est certaine du succès de l’opération. Elle estime atteindre des centaines de milliers d’adresses internet, mais rappelle qu’elle ne s’est fixée aucun objectif à atteindre dans ce domaine.
L’opération va également développer des revenus. L’équipe de la Ville pense qu’elle pourra réaliser des recettes qui pourront atteindre le million d’euros par an.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.