Passer au contenu

Paris Games Week : les jeux qui ont marqué Twitter

Dimanche soir s’est clos le nouveau salon français du jeu vidéo, suivi lundi du Micromania Games Show. Black Ops et Gears of War 3 quasi inaccessibles, c’est Deus Ex 3 qui a frappé les esprits.

Première bonne nouvelle. Après un Festival du jeu vidéo jugé très décevant, les 120 000 visiteurs de la Paris Games Week, sont repartis satisfaits, à en croire les retours sur Twitter. L’événement était très attendu et a laissé une bonne impression générale, avec des nuances assez variées.

@LorenzCarpaccio évoque ainsi « un week-end de folie », pour un show « qui a tenu ses promesses ». Les plus convaincus regardent désormais en direction des prochaines sorties, à l’image de @damonx, qui se languit : « après une semaine de #PGW j’ai qu’une envie, c’est de jouer aux jeux vidéo… pour de vrai…».

Des jeux, il y en avait à la Porte de Versailles. Si de nombreux visiteurs se sont satisfaits de mettre la main sur les blockbusters de Noël avec quelques jours ou quelques semaines d’avance, d’autres regrettent que l’événement n’ait pas la stature d’un salon international, où les niveaux et les jeux montrés sont souvent exclusifs. Principale point noir de la Paris Games Week ? La Nintendo 3DS, purement et simplement absente. Heureusement, Donkey Kong Country Returns et surtout le prochain Zelda de la Wii était là.

Gears of War 3 et Black Ops inaccessibles

Mais c’est un autre jeu qui ont marqué les visiteurs, toujours d’après les retours sur Twitter : Deus Ex 3. « De ce PGW, je retiendrais coup de cœur Deus Ex Human Revolution, confirme @Canardlaquay, car il est magnifique et sera sûrement un très (très) bon jeu. » Même son de cloche chez @Sylfaen, « La démo de Deux Ex donne bien envie. » « Stand Deus Ex. Bonheur », résume @savatte.

Même s’ils sont nombreux à s’y être essayés, peu en revanche ont manifesté leur intérêt pour les nouveaux jeux en mouvement. Alors que Sony mettait en avant le Move, et Microsoft son Kinect, ce sont en effet des jeux de tir et de rôle très classiques qui ont séduit les foules : outre Deus Ex 3, les plus cités s’appellent Guild Wars 2, Bulletstorm et, dans une moindre mesure, Epic Mickey, du créateur du premier Deus Ex.

Quid de Call of Duty Black Ops et de Gears of War 3 ? Eh bien… peu ont réellement pu y jouer. « Déjà 30 minutes d’attente pour COD Black Ops et la queue est encore longue », twittait @fl0rian2b, tandis que dans la file pour Gears of War, dimanche, le chronomètre humain était lancé. « Ça fait 45 minutes que j’attends pour jouer à Gears of War 3 », démarre @Swannounnet. « Attendre 1 h », surenchérit @Arkh3. « Dans la file d’attente pour Gears 3 depuis 1 h 20», achève @_Vivic_.

Queue. C’est le mot qui revient le plus, au final, et ce malgré un salon étendu sur cinq jours. @ludozog retient un show globalement « pas mal, sauf les files d’attentes », tandis que @tiephedor finit par trouver satisfaction à la simple idée d’avoir vu le bout de l’attente. « C’était sympa la #PGW, j’ai joué à Black Ops. #EpicWin 🙂 ». @nioc se fait même une remarque utile pour l’avenir, « Note pour plus tard : venir en semaine. » Une astuce pour l’année prochaine ?

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


William Audureau