Quand on a pour parents deux studios aussi remarquables que Sony Santa Monica et Ready At Dawn, qui ont porté très haut God of War, une des licences majeures de l’univers PlayStation, on peut s’imaginer un avenir radieux et prometteur.
C’est justement le cas de The Order 1886. Ce titre, qu’on avait croisé lors de l’E3 2014 à Los Angeles, est pour la première fois jouable en France dans le cadre de la Paris Games Week. Comme il se doit, il est présent uniquement sur le stand de Sony (pavillon 3 B) et sur PlayStation 4.
La démo est certes un peu courte pour vraiment se plonger dans l’ambiance steampunk victorienne et lugubre d’un Londres uchronique mais elle permet d’apprécier plusieurs aspects de ce titre. A commencer par la jouabilité classique mais assez précise pour ce jeu d’action (et de tir) en escouade. On se déplace très bien, manette en main et vise avec plutôt de précision. Vient ensuite le ressenti des armes, comme ces tirs enflammés de termites, qui contribuent à immerger le joueur dans le jeu. L’atmosphère brumeuse, grise et fantastique du XIXe siècle londonien est riche dans l’imaginaire commun et la déclinaison et les apports des studios de Sony sont indéniablement efficaces. Tout est maîtrisé.
Reste qu’il faudra voir si le caractère scripté de l’action qu’on a pressenti pendant ces courtes minutes n’est pas trop omniprésent. C’est souvent un des travers des jeux qui s’inspirent trop du cinéma. C’est aussi souvent un des travers des TPS, où jouer se résume parfois à se mettre à couvert et à vider quelques chargeurs. Il faudra donc attendre d’y jouer plus longuement.
Mais cette « crainte » ne doit pas et ne peut pas faire oublier la maîtrise technique du titre – l’avantage d’avoir des experts en la matière qui ont commencé à travailler sur la bête en février 2011. La démo, bien que courte – environ dix minutes -, fait la part belle à des graphismes splendides où se confondent sans interruption cinématiques somptueuses et phases de gameplay qui ne le sont pas moins.
La PlayStation 4 a clairement sa nouvelle franchise et son titre phare pour adulte. Un titre qu’on est impatient de parcourir de bout en bout, dans le cadre d’un test. Ce sera pour le début d’année prochaine.
A lire aussi :
Paris Games Week 2014 : 10 minutes à tuer des zombies dans Dying Light – 29/10/2014
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.