Passer au contenu

Paris et la Bretagne ouvrent leurs extensions de nom de domaine au grand public

Depuis ce début du mois de décembre, n’importe qui peut réserver une adresse Internet en .bzh ou en .paris. Ces extensions devraient connaître un beau succès.

Degemer mat e breizh! Autrement dit, bienvenue en Bretagne… sur la Toile. L’extension internet .bzh, première extension régionale française, est accessible au grand public, ont annoncé le 4 décembre 2014 ses promoteurs.

Depuis le 4 septembre, cette extension était déjà ouverte aux entreprises, collectivités et associations. Depuis le 4 décembre, « il est désormais possible d’utiliser le .bzh pour son site Internet professionnel, son blog personnel ou tout simplement pour se créer une adresse e-mail personnalisée », précisent, dans un communiqué, la région Bretagne et l’association www.bzh.

Durant les deux mois d’ouverture de la phase prioritaire, « plus d’un millier d’entreprises, collectivités et associations ont réservé des noms de domaine en .bzh », un chiffre qui « place le .bzh comme l’une des nouvelles extensions Internet les plus populaires et renforce l’idée du succès attendu », selon le communiqué.

« Le .bzh permet de mettre en avant l’appartenance à une région innovante, ouverte, qui se crée une place sur l’Internet mondial en disposant de sa propre extension aux côtés de 65 autres territoires à travers le monde », soulignent encore ses promoteurs.

Deux jours auparavant, l’extension .paris avait elle aussi été ouverte au grand public. Sur le ballon de Paris, au centre du parc André Citroën, dans le XVe arrondissement, on peut lire : « .paris, l’adresse la plus abordable de Paris ! » De fait, le prix de l’adresse numérique tourne autour de quarante euros.

L’objectif de la ville de Paris, dépositaire du nom de domaine était d’atteindre 10 000 inscrits en deux ans. En quelques heures, on en comptait déjà 6 000. A priori, l’objectif devrait être rapidement atteint.

A lire aussi :
Attribution des extensions .vin et .wine : la boîte de Pandore est ouverte, paru le 16/6/2014
L’Alsace décroche son extension de nom de domaine, paru le 4/7/2013

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse avec AFP