Passer au contenu

Paris, capitale du jeu vidéo ?

La France a désormais un grand salon consacré aux jeux vidéo, le Paris Games Week. L’occasion de découvrir et d’essayer les futurs titres phares qui seront commercialisés à Noël…

Sur fond de polémique avec le Festival du jeu vidéo, le Sell (Syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs) a décidé d’organiser son propre salon. Un événement qui a séduit les constructeurs et la majorité des éditeurs. Au Parc des Expositions, à Paris, 20 000 m2 ont été le théâtre d’annonces importantes. Et l’occasion, pour le public, de tester les futurs succès de Noël. La présentation de Kinect par Microsoft a marqué les visiteurs. Associé à la console Xbox 360, ce capteur, capable de reconnaître les membres et les articulations du corps, permet de s’affranchir de la manette. Et les démonstrations ont convaincu le public.

Effervescence en ville

A deux pas de là, on pouvait découvrir les deux futurs blockbusters de la console : Fable 3 et Gears of War 3. Attendu pour mars 2011, ce dernier risque de servir à nouveau de mètre étalon dans le domaine des jeux de tir. Sur le stand Sony transformé pour l’occasion en ville, la PlayStation City, avec des quartiers destinés à un public précis, c’était l’effervescence : les plus jeunes avaient rendez-vous avec LittleBigPlanet 2 et Eyepet Move Edition, des titres qui tirent parti du PlayStation Move, la manette maison à reconnaissance de mouvements. Tout comme Virtua Tennis 4 ou le jeu de combat The Fight qui ont fait de nombreux adeptes. Mais la grosse attraction du stand était la version jouable de Gran Turismo 5, le jeu de course ultime. Hélas, il faudra patienter jusqu’à fin décembre pour l’acquérir ! Quant à Killzone 3, jeu de tir à grand spectacle, il avait beau n’être finalisé qu’à 30 %, le résultat était déjà très convaincant. Clou du spectacle, dans un “ cinéma ” de la PlayStation City, le public pouvait découvrir les versions 3D de Gran Turismo 5 et de MotorStorm Apocalypse.On l’espérait, mais la 3DS de Nintendo, la console portable en relief sans lunettes, était la grande absente du stand. On s’est donc contentés de Donkey Kong Country Returns, un jeu de plate-forme aux graphismes acidulés, et d’un nouveau Zelda : Skyward Sword avec la Wiimote et la Nunchuk mises à contribution. Quant au jeu Professeur Layton et le Destin Perdu, avec ses 165 énigmes, il a mis la DS à l’honneur.

Roi du jeu ou de la pop

Les grands éditeurs étaient également présents : Activision a mis l’accent sur DJ Hero 2 et Guitar Hero Warriors of Rock, tout juste sortis, sur deux titres consacrés à James Bond, sans oublier, bien sûr, son titre phare : Call of Duty – Black Ops.Electronic Arts a, lui, beaucoup misé sur le prochain Need For Speed : Hot Pursuit, qui renoue avec les racines de la série : chauffard ou flic, choisissez votre camp ! Les plus mélomanes ont été séduits par Rock Band 3 et son mode pro qui va plus loin que le simple jeu musical. L’arrivée des Sims 3 sur consoles constituait l’autre lancement important pour l’éditeur.Enfin, les très attendus Dead Space 2 et Crysis 2 ont pu être pris en main ; Ubisoft, outre un nouvel épisode des Lapins Crétins et la possibilité de s’essayer à Assassin’s Creed : Brotherhood, avait choisi d’axer son show sur Just Dance 2 et surtout Michael Jackson : The Experience, compatible avec Kinect, qui promet de vous transformer en roi de la pop.Globalement, l’essai pour le Sell est plus que transformé. Espérons à terme que le Festival du Jeu Vidéo et le Paris Games Week enterrent la hache de guerre et fusionnent pour qu’un seul rendez-vous vidéoludique, bien placé dans le calendrier, permette de préparer sa liste de jeux… au Père Noël !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cyril Valent