Un « Everest des télécoms » : c’est ainsi que Christel Heydemann, la directrice générale d’Orange, avait qualifié les JO parisiens de cet été. Une déclaration qui remonte à octobre 2022, et qui reflète la complexité du déploiement des réseaux — fibre, Wi-Fi, 5G — pour l’opérateur historique qui est partenaire de l’événement… et qui fête aussi les 30 ans de la marque « Orange » cette année ! Pas question de se louper.
La 5G sur le podium
Car il n’y a pas que les 32 sites officiels de la compétition à couvrir (878 événements sportifs sont prévus). En tout et pour tout, ce sont 120 sites qu’il faut connecter : salles de presse, aéroports, gare, village olympique bien sûr… Et pas uniquement en Ile-de-France : les Jeux vont se dérouler aussi à Marseille et à Tahiti ! Bien sûr, il est inconcevable que les réseaux tombent en rade au pire moment, ce d’autant qu’Orange a aussi en charge la retransmission des images aux diffuseurs.
Ce sont 400 000 kilomètres de fibre que l’entreprise a installés, ainsi que des antennes dans les lieux qui seront les plus fréquentés pendant les compétitions. La 5G, dont les JO représenteront une véritable vitrine technologique — et qui devra faire la preuve de sa pertinence pour l’occasion —, sera mise à contribution pour la transmission vidéo pendant les épreuves ; Orange promet ainsi des images en 4K avec une latence sous les 80 millisecondes.
La cérémonie d’ouverture sur la Seine, le 26 juillet, sera un véritable baptême du feu, puisque Orange prévoit de connecter en 5G une centaine de caméras pour suivre 170 barges et un défilé de 6 km de long. Les équipes de Paris 2024 n’utiliseront pas de talkie-walkie, mais des smartphones équipés de la technologie « push-to-talk » déployée sur le réseau 4G/5G de l’opérateur.
1 000 personnes ont été affectées à la connexion des JO. « Paris 2024, c’est au total l’équivalent de 32 championnats du monde au même moment et, ce, durant 29 jours », rappelait Christel Heydemann en 2022. En dehors des athlètes et des journalistes du monde entier qui seront présents pour couvrir les JO, l’événement va aussi attirer des millions de touristes qui auront également besoin de communiquer avec leurs proches et leurs amis restés à l’autre bout du monde.
Orange ne sera pas seul sur ce terrain, les autres opérateurs aussi vont aussi s’atteler à la tâche pour assurer la meilleure couverture possible. SFR a installé des dizaines de sites 5G pérennes autour des sites, rappellent Les Échos. Des antennes temporaires seront également présentes pour soutenir l’afflux de communication attendu. Les touristes extra-européens seront d’ailleurs soumis à des frais de roaming, ce qui permettra au passage de financer en partie les infrastructures supplémentaires des Jeux.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Les Echos