Passer au contenu

Pariez sur Microsoft !

Parmi les premiers smartphones équipés de Windows Phone 7, l’Optimus 7 de LG nous séduit par sa réactivité, son prix agressif et son potentiel d’évolution avec le système de Microsoft.

Pour découvrir Windows Phone 7, laissez-vous tenter par l’Optimus 7 de LG ! La firme coréenne nous surprend agréablement avec ce smartphone haut de gamme, l’un des cinq modèles lancés le 21 octobre dernier équipés du nouveau système d’exploitation mobile de Microsoft. LG voit les choses en grand avec son écran tactile de presque 10 cm de diagonale (3,8 pouces), lové dans un beau boîtier en alu brossé. L’objet, plutôt fin, est d’un excellent niveau de finition, bien qu’un peu lourd : 155 g, contre seulement 138 g pour l’Omnia 7 de Samsung, lui aussi avec Windows Phone. Sous le capot, une configuration puissante et très complète, au-delà des spécifications requises par Microsoft : une puce Qualcomm SnapDragon à 1 GHz, 16 Go pour le stockage interne (et 512 Mo de mémoire vive), un capteur photo 5 Mpixels avec flash et, bien sûr, la panoplie de modules de communication de tout bon smartphone : GPS, Wi-Fi et Bluetooth. Mais ce qui nous bluffe, ce sont surtout la réactivité et la précision de l’interface tactile, qui est de plus très bien adaptée aux écrans tout en longueur de Windows Phone 7.Ici, tout va vite, le défilement à la verticale dans le menu principal, le surf sur Internet ou la saisie au clavier virtuel, un modèle d’ergonomie. La navigation dans les fichiers photo est bien plus fluide qu’avec Android ou même que sur un iPhone.Côté applications, LG met en avant Scansearch, une application de réalité augmentée qui indique à l’utilisateur la météo et les points d’intérêt dans un rayon de 5 km, et Play To, qui sert à diffuser du son ou des vidéos sans fil sur les périphériques compatibles DLNA : télévision récente, ordinateur doté de Windows 7…L’Optimus 7 fait, par ailleurs, un bon baladeur multimédia, capable de lire toutes vos musiques et vidéos… à un gros bémol près. Pour les transférer sur le téléphone, il faut obligatoirement passer, comme avec tous les smartphones équipés de Windows 7, par le logiciel Zune, le pendant chez Microsoft de l’iTunes d’Apple.

Bon en musique et en vidéo, décevant en photo

Et si vous partez en voyage, n’oubliez surtout pas votre chargeur USB ! Malgré sa grosse batterie, l’autonomie du LG n’est pas terrible : au mieux 6 heures de voix, 4 heures de navigation sur Internet, seulement 4 h 40 min en lecture vidéo. Et ne comptez pas le recharger rapidement… Décevant aussi, le mode photo. Si le capteur est capable de fournir de bonnes images fixes ou animées, en extérieur et de jour, les clichés sont fortement bruités ? et flous ? dès que la lumière baisse. Le flash, lui, est si puissant qu’il brûle souvent les couleurs. Mais à 450 euros environ hors forfait (et à partir de 29 euros chez Orange avec un abonnement), l’Optimus 7 reste tout de même très séduisant. Reste à espérer que Microsoft fasse rapidement évoluer Windows Phone 7 et corrige ses problèmes de jeunesse (copier-coller, compatibilité en Flash, mise à l’échelle des mails, gestion des réseaux, personnalisation, etc.)L’avis de la rédaction
On aime

La réactivité de l’interface tactile, les caractéristiques techniques.
On n’aime pas
L’autonomie faiblarde, le mode photo décevant, les lacunes de Windows Phone 7.
Mention bien

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphanie Molinier