Passer au contenu

Pannes des GeForce RTX 2080 Ti : Nvidia a une explication

Dans un message posté sur son forum officiel, Nvidia explique avoir trouvé la raison des pannes constatées sur ses cartes très haut de gamme, les RTX 2080 Ti. Et elle n’est pas d’ordre technique.

Depuis le début du mois de novembre, plusieurs pannes sérieuses touchant les RTX 2080 Ti Founders Edition de Nvidia ont été signalées par leurs utilisateurs. Dans un premier temps, Nvidia avait affirmé qu’il n’y avait pas lieu de s’alarmer et que le nombre de dysfonctionnements restait dans des proportions raisonnables pour une nouvelle génération de cartes 3D.

Il semble toutefois que face à la multiplication des problèmes et des demandes d’échanges ou de reprises en SAV, le concepteur de GPU vert se soit fendu d’une petite enquête pour trouver les raisons des pannes touchant son monstre.

C’est par un message posté discrètement il y a quelques jours sur son forum officiel que Nvidia fournit une explication (plausible ?) : « Des séries préliminaires de cartes, destinées aux tests, ont été commercialisées par erreur. Ce sont ces modèles qui ont été envoyées aux premiers acheteurs et qui sont à l’origine des soucis évoqués par nos clients. Nous sommes toujours à la disposition des utilisateurs rencontrant des soucis, merci de contacter notre SAV. »

À lire : Premiers tests : que valent les Nvidia GeForce RTX 2080 et 2080 Ti ?

Comme tous les modèles touchés sont des Founders Edition, c’est-à-dire commercialisés en direct par Nvidia, l’explication du concepteur vert se tient. Il est juste étrange que ces cartes de test se soient retrouvées mélangées aux stocks destinés à la vente. Il n’est en outre fait nulle mention de détails sur les composants qui causaient ces pannes. La mémoire GDDR6 a largement été mise en cause, les bugs d’affichage constatés ou encore les différents symptômes évoqués sur les forums d’utilisateurs sont ceux généralement provoqués par des modules défaillants.

Source :
Nvidia

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.