Le gouvernement veillera à ce que les causes de la panne qui a touché jeudi le réseau mobile de SFR « soient identifiées » avec l’aide de l’Agence nationale de sécurité des systèmes d’information (Anssi), a indiqué Bercy dans un communiqué vendredi.
Un incident a paralysé jeudi pendant une bonne partie de la journée les communications mobiles de 3,8 millions de clients SFR, sur les 21 millions que compte l’opérateur. La panne matérielle a touché un équipement HLR, qui permet de localiser les clients, déployé par le groupe Alcatel-Lucent.
Arnaud Montebourg, ministre de l’économie, du redressement productif et du numérique et Axelle Lemaire, secrétaire d’État chargée du numérique, ont « constaté le travail accompli par les équipes techniques de SFR pour rétablir le service en une demi-journée », selon le texte.
« La fiabilité des infrastructures de télécommunications des opérateurs est essentielle pour les millions de clients – particuliers, entreprises et administrations – qui en dépendent. Ces réseaux sont devenus indispensables au bon fonctionnement de l’économie et de la société », rappellent-ils.
Ils assurent donc que « le gouvernement veillera à ce que les causes de cette défaillance soient identifiées et mobilisera l’expertise de l’Anssi »
SFR a pour sa part décidé d’offrir aux clients abonnés impactés « la voix et les SMS illimités ainsi que 2Go de données (en France métropolitaine) pendant un mois », en compensation de la gêne occasionnée.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.