Passer au contenu

Panne informatique : le ciel de Londres se remet peu à peu

Un système de contrôle aérien s’est interrompu pendant 36 minutes vendredi en fin après-midi, ce qui a suffit pour clouer au sol plus de 300 avions. Samedi matin, la situation est revenu à la normale. Une enquête est en cours.

C’était le chaos, une fois de plus. Une panne informatique dans un centre de contrôle aérien à Swanwick, près de Southampton (sud de l’Angleterre), a provoqué la pagaille dans le ciel de Londres pendant plusieurs heures vendredi avec plus de 300 vols nationaux et internationaux retardés ou annulés. Les aéroports de Heathrow, Stansted, Gatwick, City Airport et Luton ont été fortement affectés. Il s’agit du deuxième incident majeur en un an affectant le centre de Swanwick chargé d’organiser l’un des ciels les plus encombrés du monde. Le ministre des Transports, Patrick McLoughlin, a immédiatement qualifié l’incident d’ « inacceptable » en exigeant « des explications détaillées ».

Une enquête est en cours pour déterminer l’origine de la panne. A priori, il n’y a pas eu de panne électrique. Les recherches se concentrent donc au niveau des logiciels et matériels utilisés dans ce centre. Interrogés par Sky News, certains experts ne sont étonnés qu’à moitié de ce désastre. « Certains des systèmes informatiques utilisés sont très anciens. Le National Airpsace System, qui gère le traitement des vols, date des années 60. Intégrer ce système avec des logiciels récents peut créer des problèmes », estime un professeur d’informatique de l’université d’Oxford. Pour sa part, Philip Butterworth-Hayes, expert en contrôle de trafic aérien, explique que le centre de Swanwick « dispose d’une système logiciel incroyablement compliqué et développé sur mesure, où il faut sans arrêt faire des mises à jours ». Par ailleurs, « il n’y a pas de capacités excédentaires, car le système fonctionne au maximum ». Si un petit problème survient, hop, c’est la catastrophe.

Il y a un an, presque jour pour jour, les anglais avait déjà subi un désastre similaire. Le 7 décembre 2013, une panne dans le système téléphonique du centre de contrôle aérien avait tout mis K.O. et causé des retards et des annulations pour des centaines de vols au Royaume-Uni et en Irlande.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gilbert Kallenborn, avec AFP