Facebook vient sans doute de vivre la panne la plus importante de son histoire. Hier, de 17h environ jusqu’à presque minuit, le réseau social, et l’ensemble des services qui lui appartiennent, à savoir Messenger, Instagram et WhatsApp, avaient tout simplement disparu de la Toile.
Aucune de ces plates-formes n’était accessible à l’échelle mondiale, obligeant ainsi des millions d’internautes à se rabattre sur les réseaux sociaux restant, notamment sur Twitter. L’afflux des naufragés de Facebook a été tel que la plate-forme a connu quelques ralentissements.
Finalement, en fin de soirée, après un peu plus de sept heures d’absence, les différents services de Facebook sont revenus en ligne petit à petit, avec toutefois quelques lenteurs. Mark Zuckerberg en a profité pour publier sur son compte un message d’excuse à l’adresse des utilisateurs de la plate-forme.
« Facebook, Instagram, WhatsApp et Messenger sont en train d’être rétablis. Désolé pour la perturbation aujourd’hui – je sais à quel point vous comptez sur note services pour rester connecter avec les personnes qui vous sont chères » a déclaré Mark Zuckerberg.
Mais que s’est-il vraiment passé ? D’après l’explication officielle fournie par les équipes techniques de Facebook, des changements de configuration ont été opérés sur certains serveurs coordonnant le trafic réseau entre les différents data centers de Facebook, entraînant une réaction en cascade à l’origine de l’interruption de la communication entre ces différents serveurs. Et le souci n’a pas touché uniquement les plates-formes accessibles au public.
En interne, les équipes de Facebook étaient également bloquées, n’ayant accès à aucun de leurs outils. D’après une journaliste du New York Times, la panne était telle que les employés du réseau social ne pouvaient même pas accéder à leur bureau, leurs badges d’accès ne fonctionnant plus.
Was just on phone with someone who works for FB who described employees unable to enter buildings this morning to begin to evaluate extent of outage because their badges weren’t working to access doors.
— Sheera Frenkel (@sheeraf) October 4, 2021
Ce matin, Facebook, Messenger, Instagram et WhatsApp sont de nouveau accessibles normalement. Facebook a assuré qu’aucune donnée des utilisateurs n’avait été compromise durant la panne. Une chose est en tout cas certaine, face à l’ampleur exceptionnelle de cette interruption, les ingénieurs de Facebook vont devoir plancher ardemment pour comprendre avec exactitude ce qui s’est passé, afin d’agir en conséquence pour qu’une telle panne de ne reproduise plus à l’avenir.
Source : Facebook
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.